Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Mes Aïeux
Monument National de Montréal, 10 octobre 2012
-
C'était première médiatique montréalaise, ce récent mercredi, pour le groupe MES AÏEUX qui, depuis le 15 septembre dernier, promène ce ''Tour du Printemps''  largement composé des pièces de leur récent À L'AUBE DU PRINTEMPS (2012). Un décor plus sobre, moins étroitement thématique que celui du précédent spectacle inspiré de LA LIGNE ORANGE (2008). Des éclairages expressifs, œuvre de Gabriel Pontbriand de la firme Moment Factory. De même, une remarquable sonorisation de Marc-André Duncan, mettant en valeur toutes les nuances de ces riches harmonies musicales et vocales.
En ouverture, tel que sur l'album, VIENS-T'EN (2012) et PASSÉ DÉPASSÉ (2012), donnent rapidement la ton à une performance collective de cette qualité, qui n'est pas nouvelle pour quiconque s'intéresse à MES AÏEUX depuis longtemps, mais qui atteint maintenant une remarquable maturité dans l'imagination des arrangements et le raffinement de l'éxécution. Le groupe misera beaucoup sur ses dernières chansons, proposant pas moins de onze d'entre elles, toutes appréciées du public, surtout, peut-être, le touchant duo vocal du couple Fortin/Archambault pour LA BERCEUSE (2012), la mise en scène humoristique de LA STAKOSE (2012) et, en ouverture de deuxième partie, la poésie de LES OIES SAUVAGES (2012).

Par ailleurs, LA FILLE DU DOCTEUR BROCHU vint, de nulle part, en surprendre plusieurs par son humour et son caractère inédit. De plus, on aura retenu de l'album précédent, la douce balade NOTRE-DAME-DU-BON-CONSEIL (2008) et le propos plus que jamais d'actualité dans LE DÉNI DE L'ÉVIDENCE (2008), de même que les incontournables des albums précédents que sont devenus TON PÈRE EST UN CROCHE (2004), introduite sur toile de fond ''Commission Charbonneau'', l'inprescriptible QUI NOUS MÈNE (2001) et un nouvel arrangement du classique DÉGÉNÉRATIONS / LE REEL DU FOSSÉ à la fin duquel le violon de Marie-Hélène vint ''lâcher sa folle'' tel que promis, au grand plaisir de l'auditoire que MES AÏEUX quitte, en rappel avec l'étourdissante LA DÉVIRE (2008) et sur un message de foi en l'avenir qu'inspire la superbe chanson d'amour JE DANSE AVEC TOI (2012).

VIDÉO
Jean-Guy Pouliot

De nos archives :
http://www.lenetblues.com/Mes-Aieux-Album2012.html    
http://www.lenetblues.com/Mes-Aieux-Metropolis2008.html
http://www.lenetblues.com/Mes-Aieux.html

N.D.L.R.
MES AÏEUX  poursuit sa tournée jusqu'au … printemps. 45 villes auront ainsi été visitées, incluant Québec le 23 octobre 2012, à la Salle Albert-Rousseau.
http://mesaieux.qc.ca/


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ