Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Don’t Forget To Breathe
Melissa Bel

 
Le 4 juin dernier, la chanteuse Melissa Bel nous invitait à un 5 à 7 au Cheval Blanc à Montréal pour le lancement officiel de l’album DON’T FORGET TO BREATHE. À 24 ans, elle en est déjà à son troisième album, après BRAVE (2007) et DISTANCE un «EP» paru en avril 2012.  

Devant un public conquis d’avance, elle nous a offert quelques unes des sept pièces originales de son nouvel album. Melissa qui chante tout en jouant de la guitare acoustique (une Godin 5th Avenue) était accompagnée de Mike Todd, son fidèle guitariste et chanteur. Le moment fort de la soirée a été l’interprétation de la pièce titre de l’album DON’T FORGET TO BREATHE dont les paroles nous rappellent l’importance de prendre le temps vivre et de souffler un peu….  Melissa, dont la voix se prête bien au pop rock nous fait parfois penser à Alanis Morissette. Sur la pièce ALL THE WRONG THINGS on apprécie les harmonies vocales de Mike Todd qui viennent appuyer la voix puissante de Melissa. Sur C’EST LA VIE, Melissa chante sur un ton enjoué la joie de vivre qu’on retrouve sur la rue St-Denis et partout à Montréal. L’album se termine avec MCNIVEN ROAD, une ballade qui met en valeur l’étendu du registre de la voix sur une belle mélodie au piano.

MP3 Promo - C'est la vie
-
-

-
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca
smokedmeatband.com
Entrevue avec Melissa Bel
Après son spectacle, Melissa a gentiment accordé une entrevue pour Le Net Blues à notre chroniqueuse, Barbara Diab.
-
Quelles sont tes inspirations?
Paul McCartney est ma plus grande inspiration: il est fantastique et il continue toujours de s’améliorer avec le temps… Mon mentor à la voix, à la guitare et à l’écriture de chansons, Ray Lyell, m’a aussi beaucoup influencé et je l’en remercie grandement.

Est-ce que tu composes toujours tes chansons?
Oui, j’aime bien composer mes textes sur des sujets qui me touchent et m’inspirent. Je compose aussi mes propres mélodies.

Ton nouvel album semble plus pop, n’est-ce pas ?
Oui, je voulais explorer plusieurs styles en studio et aussi sortir de ma zone de confort. Bien que la majorité des chansons de l’album soit plus pop rock, dans mon âme je demeure une chanteuse de blues et c’est à cette musique que je m’identifie: j’adore la communauté du blues.

Mike Todd - Melissa Bel
Melissa Bel - Barbara Diab
Je vois que depuis la dernière fois qu’on s’est rencontrée, tu as amélioré ton français ?
Oh oui ? Merci. Dès le début de ma carrière, les Montréalais m’ont toujours bien accueilli et je me sens chez moi ici et j’aimerais discuter avec eux en français. J’essaie d’apprendre en écoutant la radio et des disques lorsque je suis en auto. Je m’améliore: j’ai même fait de petites entrevues en français cette semaine !

As-tu des projets de tournées au Québec cet été ? Je vois que tu vas jouer au FestiBlues international de Montréal.
Oui, j’adore jouer dans des festivals: je serai entre autres à Mont-Tremblant, Sherbrooke et aussi au FestiBlues où j’ai bien hâte de retourner sur scène avec les grands du blues québécois comme en novembre dernier pour le spectacle «Bluesons Sans la Pluie» ! 

Merci Melissa et félicitations pour ton nouveau disque.
Merci à vous !
 

Barbara Diab

-


 
 
Vidéo
La maturité de Mélissa

L’album DON’T FORGET TO BREATHE nous montre une artiste plus mature qui n’a pas peur de tenter des expériences et d’explorer divers styles de musique. Au niveau de la production, on remarque que Melissa Bel a su s’entourer de musiciens et de collaborateurs d’expérience. Résolument plus pop que sur ses albums précédents, Melissa ne renie pas pour autant ses influences profondes de soul et de blues. DON’T FORGET TO BREATHE s’avère un album d’une grande qualité et agréable à écouter: on se sent en vacances et on s’imagine rouler en décapotable sur l’autoroute, la radio à fond par une chaude journée d’été.
http://melissa-bel.com

 

Pierre Lamontagne
 
 


 
 
 

Retour à la page principale