Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Melissa Bel
Une future étoile du blues à découvrir

 
MP3 Promo - He'll Never Be You
Le 12 décembre dernier, Melissa Bel revenait à Montréal pour une deuxième fois en moins de trois semaines à notre plus grande joie !  En effet, les Montréalais avaient déjà pu entendre Melissa Bel lors de son passage remarqué au concert bénéfice du Festiblues international de Montréal en novembre. Pour l’occasion, elle avait chanté en duo avec les légendes du blues, Bob Walsh et Nanette Workman, en plus de nous offrir quelques pièces originales. Cette fois-ci, la chanteuse reçoit ses fans au Petit Campus. 

Pour ce spectacle, la chanteuse-guitariste est accompagnée de Mike Todd à la guitare, qui sait mettre en valeur la voix de Melissa par des harmonies vocales recherchées. Le quatuor est complété par Ben Rollo à la batterie et par Scott Galloway au clavier: celui-ci fait aussi office de bassiste en jouant la basse sur son clavier. Pour l’occasion, Melissa nous interprète entièrement son premier album intitulé DISTANCE, paru en 2011, sur lequel on retrouve six pièces de style blues-pop-rock. Sur ce disque, elle signe cinq compositions en plus d’une reprise du classique de 1971: AIN’T NO SUNSHINE de Bill Withers.

La jeune chanteuse ontarienne, âgée de seulement vingt-deux ans, originaire de Burlington (en banlieue de Toronto), fait carrière depuis déjà cinq ans autant en Ontario que sur la scène internationale. Souriante et expressive, avec de longs cheveux blonds, Melissa se distingue par sa présence sur scène qui ne laisse personne indifférent. 

www.melissa-bel.com
Lorsqu’elle s’adresse à la foule en français, son charmant petit accent la rend irrésistible. En plus de nous séduire de sa voix chaude et sensuelle, elle s’accompagne très bien à la guitare (une Godin semi-acoustique).

Melissa sait bien utiliser sa voix versatile (qui peut parfois nous rappeler Melissa Etheridge et Alanis Morissette) pour chanter tout en douceur, mais capable de nous surprendre avec des notes basses, fortes et rauques. Elle le démontre en interprétant COME ON OVER d’Amy Winehouse ainsi que la douce chanson THE OCEAN (M. Bel) qu’on devrait entendre sur son prochain album.  Vers la fin de la soirée, elle nous offre une de ses compositions pour noël: THIS CHRISTMAS SPEND YOUR TIME ON ME (disponible en ligne pour le temps des fêtes) et conclut avec HE’LL NEVER BE YOU (M. Bel), la dernière pièce de son album DISTANCE.

Vidéo - Spectacle bénéfice FestiBlues 2012

Bien de sa génération, Melissa Bel est une artiste de la relève du blues qui a tout pour plaire: elle est jeune, jolie, dynamique et compose du blues-pop moderne avec des arrangements contemporains. De plus, elle s’avère une chanteuse accomplie ayant un excellent contrôle de sa voix. On retrouve chez elle une profondeur et une maturité qu’on voit généralement chez des chanteuses beaucoup plus âgées: cela laisse présager une belle carrière.
 
En entrevue, Melissa affirme adorer Montréal et les Québécois: peut-être la reverrons-nous chez nous sur scène lors de festivals blues cet été ? Melissa Bel, une future étoile du blues à découvrir sur disque et sur scène.
 

Pierre Lamontagne
 
 

Retour à la page principale