Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Maximum Blues 2006
Dernière édition?


--
Pierre Ménard reçoit un présent de l'équipe de bénévole 
présenter par le président Normand Lafrance
Du 2 au 6 août dernier avait lieu la 14e édition du Maximum Blues de Carleton. C'est sous les rayons du soleil que les 5 et 6 août nous avons assisté aux deux derniers jours du festival. Deux derniers jours, c'est peût-être vrai avec la démission en bloc du conseil d'administration en décembre 2006. Y aura-t-il une 15e édition ?  Il est triste de voir ce festival issu d'ingéniosité et de bénévoles passionnés, être aplati par de sombres coupures d'argent. On parle beaucoup de ce festival au Québec lorsqu'arrive le mois d'août. Les retombées économiques sont importantes, le rayonnement de cette région prend de plus en plus d'ampleur et plutôt que de parler d'investissement, on parle de coupure.  Rappelons-nous que le Maximum Blues de Carleton nous a fait découvrir de nombreux artistes fortement inspiré des racines du Mississippi. Il a été aussi jusqu'à ce jour un moteur important pour de nombreux artistes gaspésiens comme les Pat TheWhite, Dales Boyle, Bottleneck et tant d'autres. Quoi qu'il en soit, merci beaucoup à Pierre Ménard et son équipe aux ongles bleus qui font maintenant partie des pionniers bâtisseurs du blues de chez nous.

Sur la grande scène et sous le chapiteau, de grandes pointures se sont succédées à cette édition. On y vu entres autres les Ricky Paquette de Gatineau, Eddie Shaw & The Wolf Gang de Chicago, Diana Brathwaite de l'Ontario,  Jackie Payne & Steve Edmonson de Houston, Ottomatic Slim du New Jersey, Tutu Jones de Dallas, Johnny Max Band et Sue Foley d'Ontario.

Sur la scène extérieure on pouvait y voir les groupes de la Gaspésie, Mean Blues, 132 Est, Marie-Josée Cyr et Ronnie Leblanc. De Québec, le Bluff Blues Band et Big Mamas, d'Abitibi, le Zooloo Blues band et de Montréal, le Riot & His Rhythm Devil. En début de soirée et toujours sur la grande scène extérieure, c'était au tour des Tony D Band d'Ontario, Eric McCallum & Roadtrip Blues d'Allison aux USA et de Lise Hanick de France.
 
 

Vidéo - Charles Pasi
Le premier spectacle que nous avons pu assister était celui du Français Charles Pasi. Jeune peut-être mais, déjà très à l'aise sur scène. Accompagné de ses musiciens qui le suivent au quart de tour, son répertoire composé principalement des musiques de son album original, nous ont fait voyager en acoustique et parfois très électrique. il s'amusait avec la foule qui découvrait en lui un excellent harmoniciste/auteur/compositeur. Son charisme et son talent étaient grandement appréciés.
 
 
Vidéo - MaltedMilk
Puis c'était au tour du Malted Milk de monter sur les planches. Ils se sont fait remarquer également au dernier concours de la relève du Festiblues de Montréal. La chaleur torride et de la voix puissante d'Anne-Marie Pilon arrose bien le répertoire du groupe qui, malgré sa jeune existence, nous propose un spectacle déterminé et professionnel. Que d'expérience en expérience puisse qu'ils sont allés à Clarkdales au Mississippi après le festival afin d'y vivrent une aventure blues avec les musiciens de là-bas, le tout, parrainé par le Maximum Blues.
 
 
Vidéo - Dale Boyle
Dale Boyle & The Barburners. Pousser par l'adrénaline de sa région natale, Dale Boyle chauffe la place avec son BluesRock et Folk épicés. Ils nous lancent principalement le répertoire de ses albums et la foule embarque facilement dans son univers d'histoire et de performance musicale. Il a fait également partie du voyage au Mississippi et quelques semaines plus tard il remporte pour une deuxième année consécutive le trophée Lys Blues Folk/Blues. Le vent dans les voiles...
 
 
Mike Goudreau Blues Band
Mike Goudreau Band. Un des spectacles marquant de cette édition a été certainement celui du Mike Goudreau Band. Un spectacle tonique en harmonie avec les racines du blues. À quelques reprises Harmonica Zeke nous chantent à la slide guitare acoustique et à l'harmonica, son blues poivré de performance. Quant à Mike il nous proposent les pièces de son récent album The Grass ain't Greener. On le connais aussi côtoyant le jazz mais le blues qui coule dans ses veines apporte une particularité attirante aux textes de cet auteur/compositeur/interprète. Ce n'est pas la première fois que l'on invitait Mike à ce festival. Comme on dit par chez nous, ils ont livré la marchandise... Du à des problèmes d'ordre technique la vidéo du Mike Goudreau Blues Band est non disponible. Désolé
 
 
Vidéo - Daddy Rich
Daddy Rich. Ça passe ou ça casse, un blues parfois pesant et des solos de guitare bourrés d'émotion. Le gars sort de la marmite du Mississippi et nous présente sa musique inspirée. Généreux sur scène tout comme en dehors de la scène. Je l'ai rencontré après son spectacle et nous avons discuté de sa visite à Carleton. Charmer par l'endroit il est abasourdi par la chaleur des gens et l'endroit du festival. Il me parle de son nouveau site web et d'un DVD promotionnel dont il n'existe que 20 copies (19 après celle qu'il m'a donnée). Ce power trio a fait également partie de la programmation de Festiblues.
 
 
Vidéo - Johnny Max Band
En soirée c'était au tour des artistes de l'Ontario à venir casser la baraque. Le premier groupe et non le moindre à fouler les planches du grand chapiteau était le Johnny Max Band. Le Chicago Blues, le R&B, le Country, le Boogie, rien est à l'épreuve de ce performer né.  En moins deux sa musique contagieuse séduit la foule et le party est parti de belle lurette. 1h30 de spectacle qui est passé comme un éclair.
 
 
Vidéo - Sue Foley
Puis c'est la pétillante Sue Foley qui s'amène. La foule déjà chauffée à bloc embarque facilement dans son voyage blues. Elle s'adresse aux publics avec l'allure d'ange, mais quand elle prend sa télécaster rose, alors là, c'est une lionne à l'assaut. Un impressionnant spectacle en power trio qui passe par une grande gamme d'émotion. On comprend pourquoi elle rafle tant de Maple Blues Award, de France Blues et Juno. Une jolie bête de scène à découvrir ou redécouvrir.
 
 

Vidéo - KVC Band
Le lendemain sous un ciel ensoleillé accompagné d'une bonne brise qui nous vient de la baie des chaleurs, les festivaliers étaient de retour et c'est le KVC Band de Montréal qui nous attrape avec leurs musiques teintés de Jazz de Gospel et de Reege. Un spectacle qui laissait place à l'improvisation et à la participation d'un public qui ne demandait pas mieux de participer à la fête.
 
 

Vidéo - Sharrie Williams & The Wiseguy
S'amène ensuite le Sharrie Williams & The Wiseguys de Détroit. Une excellente chanteuse de Blues mais c'est aussi une communicatrice incroyable. Elle nous raconte ses histoires de vie qui malgré une grande distance qui sépare la baie des chaleurs et Détroit est tellement semblable.  Un spectacle blues interactif à la fois rempli d'émotion et de performance musicale.
 
 
Vidéo - Eddie Taylor Jr.
Cette dernière journée de festival se termine avec le Eddie Taylor Jr. Band de Chicago. C'est avec un répertoire traditionnel qu'Eddie et ses musiciens nous plongent dans l'univers du Chicago Blues. Sans artifices ni discours, ils laissent ses musiciens y aller à fond. Ce dernier spectacle nous rapproche du vrai blues pour bien longtemps.
 
 

Bar  - Le St-Barnabé 

Lise Hanick - Bar Motel L'Abri

 
---
Pierre Ménard (Organisateur) entouré de 
Christian Leblanc et André Lavergne du Pat TheWhite Band
Après les spectacles des grandes scènes du festival, ce sont les bars avoisinants de prendre la relève et offrir des spectacles. 

Au bar le Héron, on y a vu le groupe 132 est en alternance sans interruption avec le groupe Bluff Blues Band. Au Bateau le St-Barnabé c'était le groupe de Montréal Riot & The Rythm Devils de brasser la coque. Au bar du Motel L'Abri c'était Lise Hanick notre cousine de france qui y tenait un Jam Session. En effet depuis quelques années Lise y tient ce jam qui est devenu depuis le temps un incontournable du Maximum. Nous sommes allés voir ces bluesmen des festivals rassembler. Des échanges musicaux unique sous l'animation d'une Lise Hanick qui prend également la guitare à l'occasion. Au bar La Marina c'était le Blues de l'Abitibi d'y prendre place avec le Zooloo Blues Band. De l'autre côté du festival le grand restaurant de l'Hôtel Baie Blues nous présentait le tour de chant de Marie-Josée Cyr. Cette chanteuse est né avec le festival et ceux qui la connaissent savent qu'elle se donne à 110%. Un p'tit joyau du blues de Carleton à découvrir. Je vous laisse avec quelques vidéos tournées en cette 14e édition. Merci beaucoup à l'organisation, aux bénévoles ainsi qu'aux artistes venus de partout. À l'an prochain?

Réjean Nadon