Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Matt Anderson
Coal Mining Blues
-Six Média Marketing
MATT ANDERSON nous présente COAL MINING BLUES, un 5e album.Originaire du Nouveau-Brunswick, il s'amuse à la guitare depuis l'âge de 14 ans. À l'époque, il explorait le rock et rock rétro. Puis il découvre le blues qui en fit, au fil du temps, l'un des brillants auteurs-compositeurs-interprètes de la scène folk et blues canadienne. Sa feuille de route est parsemée de collaborations et de reconnaissances venues du public et lui mérite une réputation de ''performer'' à la voix chaude. Ce sont joints à lui pour cet album l'auteur Colin Linden également guitariste sur plusieurs pistes, Geoff Arsenault à la batterie, Dennis Pendrith à la basse, John Sheard aux claviers, John Whynot à l'orgue et piano, Jim Horn au saxophone, Quinten Ware à la trompette, Amy Helm, Jonell Mosser et les McCrary Sisters aux harmonies vocales.

I DON'T WANNA GIVE IN (Matt Anderson / Colin Linden), une première pièce, débute le périple de belle façon avec un Matt Anderson (voix et guitare acoustique) inspiré et chaleureux. Suit FIRED UP (Matt Anderson), folk généreux dans une ambiance d'orgue de John Whynot et de slide guitare résonateur jouée somptueusement par Colin Linden. MATT y va également d'un solo corsé sur guitare électrique. Le refrain est convaincant et habilement mis de l'avant avec l'harmonie vocale de Amy Helm.

MP3 promo - I Don't Wanna Give In
VIDÉO - Fired Up
COAL MINING BLUES (Matt Anderson/Colin Linden), la pièce titre de l'album nous place devant les difficultés du métier de mineur de charbon. Incidemment, sur la pochette, ANDERSON n'y présente pas sa photo mais celle, évocatrice, d'un mineur au visage couvert de poussière de charbon. Un blues vibrant et une complainte poétique. À mon sens, l'une des plus belles pièces originales de 2012.

MAKE YOU STAY (Matt Anderson), du pur ANDERSON. Accompagné de la seule grosse caisse du batteur de Goef Arsenault, il y va de cette performance qui fait la renommée de ses spectacles acoustiques partout au Canada. HOME SWEET HOME (Matt Anderson/Colin Linden), sublime ballade romantique, est interprétée dans une ambiance acoustique avec arrangements d'accordéon de Garth Hudson et harmonies vocales de Jonelle Mosser. Dans la jaquette de l'album, on retrouve les textes des 12 titres entièrement originaux. COAL MINING BLUES, un album folk/blues à consommer sans modération.

-
Réjean Nadon
 

Notes de la rédaction :
Matt Anderson est à nouveau en nomination pour les Maples Blues Award 2013 dans les catégories Chanteur Masculin de l'année et Spectacle de l'année. On peut consulter l'agenda très chargé de ses spectacles au www.stubbyfingers.ca


 
 
 
 

Retour à la page principale