Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
MASSIMO  BEVILACQUA
SILVER  BLUES
MP3 PROMO - HIGHWAY' 49
Le chanteur et guitariste italien Massimo Bevilacqua fête ses 25 ans de carrière dans le blues en lançant un sixième album intitulé SILVER BLUES, pour faire un clin d’œil à ses «noces d’argent» avec le blues. Natif de Naples et résidant à Rome en Italie, Massimo Bevilacqua agé aujourd’hui de 44 ans a eu très jeune la piqure pour le blues acoustique, inspiré par les premiers bluesmen originaires du Delta du Mississippi. Il se fait d’ailleurs un devoir de visiter chaque année les états du sud des États-Unis pour s’imprégner de cette musique et pour jouer avec les musiciens américains. Cet album a été enregistré à Rome, Naples et Gènes (en Italie) et aussi à Austin (au Texas).  Massimo, qui chante et s’accompagne à la guitare acoustique, s’est entouré d’une vingtaine de musiciens avec choristes italiens et américains pour l’enregistrement de cet album.

Découvrons donc ensemble le disque SILVER BLUES, sur lequel Massimo Bevilacqua nous propose seize pièces, surtout des reprises de blues traditionnels en plus de deux originales.  À la première écoute, on ressent la chaleur du Delta du Mississippi et toute la joie et la peine qu’on y retrouve. La première pièce HONKY TONKY BLUES (Williams) met en évidence la voix superbe de Delia Morelli. La deuxième pièce, I GOT BLUES WHEN IT RAINS (Big Bill Broonzy) fait aussi ressortir le piano de style honky tonk et la voix somptueuse de Barbara Rinaldi.

Sur HIGHWAY 49 (Big Joe Williams), on peut apprécier le jeu de la guitare acoustique et la voix juste assez éraillée de Massimo Bevilacqua pour ce classique du blues du Delta: ma préférée sur l’album. On poursuit avec une instrumentale originale, FINGERIN’ (M. Bevilacqua) sur laquelle on découvre une belle démonstration de la technique du «finger picking». On a aussi bien aimé l’interprétation très slow blues de FOLSOM PRISON BLUES (popularisée par Johnny Cash) qui amène cette chanson complètement dans un autre univers. L’album se conclut de belle façon avec une version country-folk de HOUSE OF THE RISING SUN. 

Je vous recommande chaleureusement l’album SILVER BLUES de Massimo Bevilacqua qui est tout désigné pour les amateurs de classiques du blues traditionnel mais agrémenté de saveurs italiennes.  Les arrangements sont originaux et la guitare de Massimo se mélange bien avec les voix sensuelles des quatre chanteuses (Daniela Duchi, Delia Morelli, Barbara Rinaldi, Angela Vecchio) qui l’accompagnent sur plusieurs pièces.  De l’Italie au Mississippi,  Massimo réalise son rêve «de jouer encore, pour toujours et partout!» On espère que lors de son prochain voyage en Amérique, il arrêtera nous visiter au Québec.  Oui, l’argent fait le bonheur avec SILVER BLUES… Bravo à Massimo qui nous confirme que tous les chemins, même ceux du blues, mènent à Rome. 

www.massimobevilacqua.com/home/en/

Pierre Lamontagne

 
 

Retour à la page principale