Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Martin Goyette
Sweet Warm Jelly

 
MP3 Promo - Sweet Warm Jelly
Le chanteur et harmoniciste Martin Goyette nous présente son premier album intitulé SWEET WARM JELLY. Habitué des festivals partout au Québec, le talentueux bluesman montréalais âgé de 35 ans joue du blues depuis une vingtaine d’années.  Il nous propose un album contenant une douzaine de pièces de vrai bon blues festif avec un son unique. Pour l’occasion il s’est entouré d’un solide band composé de Brian Axford au piano, de Jarrod Atkinson à la contrebasse et de Tytus Zurawski à la guitare.  

Plongeons sans tarder dans l’univers blues de l’album SWEET WARM JELLY de Martin Goyette qui nous frappe d’abord par sa pochette jaune vif arborant un pot de gelée. Le nom de l’album se veut un clin d’œil aux fins de soirée de blues bien arrosées où on aimerait bien terminer la nuit avec quelque chose de sucré… On comprend mieux en écoutant l’humoristique pièce SWEET WARM JELLY qui donne le nom à l’album et qui est aussi la seule pièce originale (signée par le guitariste Tytus Zurawski). Certainement mon coup de cœur sur ce disque!

On retrouve plusieurs reprises intéressantes de classiques du blues pour notre plus grand bonheur. D’entrée de jeu, quoi de mieux qu’un Robert Johnson avec STOP BREAKING DOWN pour donner le ton. On nous propose d’ailleurs une autre pièce de R. Johnson, la langoureuse ME AND THE DEVIL BLUES merveilleusement interprétée.

Dès la première écoute de ce disque, on remarque que le piano de style honky tonk de Brian Axford est à l’avant plan et nous rappelle les bars enfumées et les « juke-joints » des années 20 et 30. La plupart des pièces sont agrémentées de solos de piano ou d’harmonica. La guitare, la basse et la batterie assurant efficacement la partie plus rythmique, laissant beaucoup de place à Martin Goyette pour s’exprimer avec sa voix puissante et son harmonica versatile.

Avec sa voix rauque, vigoureuse et pleine de «sex appeal», Martin Goyette est un chanteur qui sait savourer les blues en les chantant avec cœur et émotion. La pièce WHAT IS IT THAT TASTES LIKE GRAVY (Hudson Wittaker) pique notre intérêt: qu’est-ce qui peut bien goûter comme la sauce ? À vous d’imaginer!  Martin Goyette nous montre une autre facette de son jeu en nous transportant dans l’univers du gospel avec GOIN’ TO SIT DOWN ON THE BANKS OF THE RIVER (de Gary Davis).

SWEET WARM JELLY s’avère une agréable découverte dans le paysage du blues québécois. C’est un disque qui s’écoute très bien d’un bout à l’autre car il comporte des interprétations originales de pièces connues sur un ton joyeux pour faire lever vos partys blues.

Vidéo - FIJM 2013
Autre aspect important, ll s’agit d’un style de musique permettant à Martin Goyette et à son band de s’éclater en spectacle: c’est une invitation à la fête. De la bonne musique sucrée avec de gros morceau de blues savoureux : c’est ça la recette de Martin Goyette pour sa SWEET WARM JELLY.  Goûtez-y à grande cuillérée dans le pot !    www.martingoyette.com
 
 

Pierre Lamontagne


 
 

Retour à la page principale