Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Mario St-Amand
22 Câline de Blues

 
Le 28 janvier dernier Mario St-Amand nous conviait au Théâtre St-Denis pour la rentrée montréalaise de son spectacle intitulé 22 CÂLINE DE BLUES qui sera présenté partout au Québec en 2014. Pour l’occasion, le chanteur et comédien Mario St-Amand nous offre un spectacle sur le thème des chansons popularisées par le regretté Gerry Boulet (1946-1990). Mario St-Amand se sent très lié à Gerry depuis son interprétation très remarqué du chanteur d’Offenbach dans le film Gerry paru en 2011. Il s’est donc approprié les pièces qui ont marqué la carrière de Gerry pour les transformer et nous les présenter sous une nouvelle forme. Très bon conteur, Mario prend le soin de présenter chaque chanson en racontant l’histoire en arrière des textes. On découvre la vie et l’inspiration des auteurs tels que Michel Rivard et Pierre Huet.  
Cela donne un spectacle original et intéressant mélangeant le conte, le théâtre et la chanson. Au niveau musical, Mario passe allègrement du rock doux à la balade, du blues au country.   Le son caractéristique du band est grandement influencé par l’excellent pianiste et arrangeur Alain Sauvageau. Le band est complété par la violoniste Marie-Soleil Bélanger, le bassiste Pierre-Luc Seyrat et le batteur et percussionniste Tristan Forget-Brisson. 

Fait assez rare pour des chansons rock et blues : il n’y a pas de guitare. Les solos sont joués au piano, au violon et même au erhu   (instrument de musique traditionnel chinois à deux cordes !) Plongeons donc sans tarder dans l’univers de Mario St-Amand qui nous fait entrer dans la tête et le cœur de Gerry Boulet en 22 CÂLINE DE BLUES. 

Le spectacle s’ouvre avec AYOYE et l’anecdote sur le cheval d’André St-Denis : on raconte que la chanson parlerait d’un cheval sur le point de mourir, à moins qu’il s’agisse d’une légende ? Mario laisse planer le mystère…   Pour la pièce suivante, PROMENADE SUR MARS, il nous surprend avec une interprétation tout en douceur: un beau moment de la soirée.  Sur LES YEUX DU CŒUR, Mario laisse le micro au public qui chante avec lui le très beau refrain « Aujourd’hui je vois la vie avec les yeux du cœur… ». 

Très à l’aise sur scène, Mario nous transportera durant deux heures  dans l’univers de Gerry à ses débuts, au temps d’Offenbach des années soixante-dix, à sa période solo dans les années 80 jusqu’à sa mort en 1990 à l’âge de 44 ans… On retiendra les versions senties de: AVANT DE M’EN ALLER, UN BEAU GRAND BATEAU, FAUX QUE J’ME POUSSE et J’AI L’ROCK N’ROLL PIS TOÉ.  En plus des classiques de Gerry, Mario St-Amand nous a présenté quelques pièces originales: DIVINE (sa première pièce…), suivi de MA BRUNE  (sur un amour de jeunesse) et de CAP SUR LE BLUES (sur sa vie).  Le spectacle se conclut avec LA VOIX QUE J’AI… qui résume aussi bien le spectacle que la vie de Gerry. 

Donc une très belle soirée en compagnie de Mario St-Amand et ses musiciens.  Le spectacle 22 CÂLINE DE BLUES nous fait redécouvrir, l’instant s’une soirée, les chansons qu’on aime depuis tant d’années. Avec sa voix rauque et sensuelle, Mario prend le rock et le blues de Gerry pour l’amener ailleurs avec des arrangements originaux avec piano et violon.  Autant sur disque que sur scène, vous tomberez sous le charme de Mario St-Amand chantant Gerry et ses 22 CÂLINE DE BLUES

Pierre Lamontagne
 

Site web: http://www.mariosaintamand.com/


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ