Webzine Le Net Blues
-- ean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
-
-- Version 3.0
MARIE-MAI
Musicor
 
 
 
-
Déjà un 3e album sur à peine 5 ans pour MARIE-MAI qui, cette fois, pousse davantage vers une facture électro quasi-omniprésente, quelque peu amorcée avec DANGEREUSE ATTRACTION (2007). En ce sens, le ton sera donné sans équivoque avec l’agressif C’EST MOI, premier extrait vidéo et radio, indéniable carte de visite de la nouvelle tendance, confirmée aussi par le second simple, DÉJÀ LOIN, de même que par GARDE TES LARMES, coécrite avec le compositeur canadien Rob Wells et REBÂTIR NOTRE HISTOIRE.
On retrouvera aussi d’intéressants pop/rocks tels les superbes arrangements de cordes pour J’ATTENDRAI MON TOUR ainsi que TOUT et TU L’EMPORTES SUR MOI. Deux excellentes ballades consécutives viennent aussi briser le rythme en milieu d’album, soient le piano de la nostalgique POUR UNE FOIS et l’autre participation de Rob Wells, COMME AVANT. 

Également, les fans de première époque vont reconnaître davantage leur favorite dans le lourd riff de guitare de SECRETS, montée, selon la chanteuse, sur le modèle de MENTIR (2007), dans PLAISIRS AMERS, sévère critique des dépendances, post-grunge de type Nickelback et enfin,  dans DO YOU, seule pièce anglophone, pop/punk dans le créneau  Avril Lavigne, présentée avec beaucoup de succès en avant-première lors de la dernière série de spectacles.

--
-- La voix présente toujours cette agréable douceur, avec, au besoin, les élans du cœur qui lui permettent tout le coffre voulu pour appuyer les textes qui, outre les deux collaborations précitées, sont les siens, inspirés de ses préoccupations personnelles ou de ce qui l’atteint chez ses proches ou dans la société. Ils sont musicaux et offerts dans une langue respectable, évacuant tout écart. Les musiques sont principalement l’œuvre de Fred St-Gelais, complice de la première heure, ce dernier assumant encore une fois avec brio les arrangements musicaux inventifs et audacieux qu’on y retrouve et une réalisation au fini impeccable. 

En définitive, VERSION 3.0 devrait permettre, pour MARIE-MAI, une importante percée dans la francophonie internationale, à l’aube, semble-t-il, d’un imminent virage anglophone.

Jean Guy Pouliot   
 

-
 

Retour à page Le Culturel XYZ