Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Marie Mai
Centre Bell de Montréal - Mai 2013

 
La qualité des performances scéniques de MARIE-MAI était déjà connue et reconnue depuis quelques années mais c'est lors du lancement de MIROIR (2012),  4e album en carrière, que les quelques 2 000 fans et média, réunis pour l'occasion le 17 septembre dernier à l'Olympia de Montréal, ont eu droit à un avant goût de ce qui s'annonçait manifestement comme la plus importante tournée de sa carrière.

Conséquemment, il va sans dire, les attentes étaient élevées et la frénésie des fans à son comble, non seulement pour chaque spectacle de cette tournée déjà engagée depuis plusieurs semaines, mais également, surtout peut-être, pour ce triple rendez-vous montréalais au mythique Centre Bell, là où elle s'était produite tout de même 6 fois auparavant, et là où elle pouvait se permettre des surprises et petits extras fort prisés de son public.

Ainsi, en ce lundi soir ''médiatique'' devant plus de 10 000 inconditionnels pour une troisième soirée consécutive, des joueurs de tamtam arrivent de nulle part, au rythme de C.O.B.R.A. (2012) et se dirigent vers la scène sur laquelle apparaît enfin la star et son band, prêts à casser la baraque sur ce premier extrait du dernier album. Puis, sous un tonnerre d'applaudissements, le nerveux electro de MENTIR (2008) donne définitivement le ton à ce rendez-vous avec son auditoire montréalais largement composé, il va sans dire, de petites filles de 5 à 12 ans, toutes heureuses de vivre cette expérience unique avec leur première idole, certaines euphoriques, certaines litttéralement pétrifiées de voir leur préférée en personne et d'autres, enfin, fondant en larmes devant tant d'émotions.

Incidemment, la chanteuse est fort consciente de son impact sur d'aussi jeunes admiratrices. Elle leur  parle, comme on parle à une amie ou une petite soeur, leur raconte ses expériences personnelles, les encourage à développer confiance en soi, intolérance à l'intimidation et respect de la différence, thèmes abordés entre autres dans MIROIR (2012).

La plupart des grands succès de MARIE-MAI, extraits de ses 4 allbums sur maintenant 10 ans, auront été entendus. On aura particulièrement soulevé la foule avec les EMMENE-MOI (2008), QUI PRENDRA MA PLACE ? (2008), DÉJÀ LOIN (2009), C'EST MOI (2009), COMME AVANT (2009), ENCORE UNE NUIT  (2004) qui ouvre la seconde partie avec un quatuor à cordes, et bien sûr, le récent JET LAG (2011) interprété de belle façon, pour l'occasion, avec son mari et chef d'orchestre Fred St-Gelais.
 

En définitive, l'actuel spectacle de la tournée MIROIR de MARI-MAI a définitivement atteint des standards de qualité internationaux, tant au niveau du dispositif scénique que de la mise en scène, des éclairages, des effets spéciaux pyrotechniques à l'occasion, et de la sonorisation.
 

Jean-Guy Pouliot
 

Notes de la rédaction:
La tournée MIROIR de MARIE-MAI se poursuit jusqu'au printemps 2014 et s'arrêtera à Québec les 18 mai (Colisée Pepsi) et 6 décembre 2013 (Capitole). De même, MARIE-MAI s'offrira de nouveau le Centre Bell de Montéal le 29 novembre prochain pour une 10e fois en carrière.

De nos archives:
http://www.lenetblues.com/Marie-Mai-Album2012.html
http://www.lenetblues.com/Francofolies2011.html
http://www.lenetblues.com/Marie-Mai-Album2009.html  
http://www.lenetblues.com/Marie-Mai-Album2007.html
http://www.lenetblues.com/Marie-Mai.html

VIDÉO
 

-


 
 
 

Retour à la page Le Culrurel XYZ