Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
-
--
www.marielucebeland.ca
A l’Envers
MARIE-LUCE BÉLAND
Les disques Passeport

Une rencontre fortuite de MARIE-LUCE BÉLAND  avec l’auteur-compositeur Steve Veilleux (KAÏN),  des discussions, des répétitions, un producteur justement en quête d’une nouvelle chanteuse et, voilà, l’album À L’ENVERS était né.

 La jeune femme, d’origine antillaise mais ayant grandi au Québec, y interprète onze chansons dont pas moins de dix sont l’œuvre de Veilleux, paroles et musique, lequel nous amène dans un tout autre registre que celui de KAÏN, avec une poésie qui peut être imagée (PLEINE LUNE), engagée (TOUT L’MONDE SE PLAINT, TOUT L’MONDE SE TAIT) ou carrément agressive (11 MINUTES) et un style musical plus près du pop/rock, sauf pour deux titres davantage d’inspiration country/folk, MATINS DE SILENCE et JE VEUX ME SOUVENIR.           

MARIE-LUCE BÉLAND nous démontre la fraîcheur et la spontanéité de sa jeune vingtaine et la chaleur de sa voix, en particulier dans TRISTESSE, un slow prenant. Elle nous prépare également un premier spectacle dans lequel, en plus des chansons de son album, nous aurons droit, semble-t-il, à une interprétation toute personnelle du classique de Joplin PIECE OF MY HEART.
 

Jean-Guy Pouliot    


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ