Webzine Le Net Blues
Par: Aldo Druda
aldo.druda@sympatico.ca
Marc Deschênes
Bassiste

Photo archive Le Net Blues 2002
Je me souviens de la première fois où j'ai rencontré Marc, c'était dans mon patelin dans les Cantons de l'Est, à Acton Vale plus présicément. Il jouait avec Steve Hill et Sam Harrison pour cette occasion. J'étais allé leur demander un autographe pour mon fils et tout de suite j'ai pu remarquer la grande simplicité et l'amabilité de Marc.  5 ans plus tard, j'ai  la chance d'interviewer ce Gentlemen souriant qui n'a pas peur d'exprimer ses opinions.

Je suis donc allé au Bistro à Jojo pour le rencontrer  par ce dimanche soir de mars où tous les gens sur place attendaient la venue du "band". Comme à tous les dimanches Carlos Veiga et sa "gang" ( Marc Deschênes, Bingo Deslauriers et Michel Chasles) nous préparaient une belle soirée. Après le premier "set" j'ai demandé à Marc de m'accorder une entrevue pour Le Net Blues. Voici ce qui en est résulté..

Salut Marc, 
À quel âge as-tu commencé à jouer et pourquoi la guitare basse?
Lorsque j'étais jeune mon frère me berçait avec du blues et cette musique m'est toujours restée dans la tête. J'ai commencé à jouer à 17 ans, par inspiration.C'est un instrument discret mais tellement important. Pour moi, jouer de la basse c'est d'exprimer mes émotions que je garde à l'intérieur. C'est comme une projection de moi si on peut dire...

Quels ont été tes influences musicales et musiciens préférés?
Willy Dixon, Muddy Waters pour leur contribution à la musique et leur merveilleuses compositions. Aussi les Beatles pour leur sens innovateur. Paul McCartney pour sa grande créativité et son attitude humaine envers les gens. Gerry Boulet pour son intensité et pour sa façon impressionnante de passer ses messages. 

Ton opinion sur la musique blues en général ?
 Le blues est éternel, c'est la base de notre musique moderne. Et comme le disait un vieux bluesman" THE BLUES HAD A BABY AND THEY CALLED IT ROCK AND ROLL"( le blues a eu un bébé et ils l'ont nommé Rock and Roll..)

Et le blues au Québec ?
Il n'y a pas assez de puristes, on s'éloigne souvent de la base. C'est un milieu restreint et les chances de réussite sont minces.

Que penses-tu du piratage internet?
Ça ne devrait pas exister car cela nuit aux musiciens. Il faudrait des contrôles plus sévères et beaucoup plus règlementés.

Quels sont les grands noms avec qui tu as eu l'occasion de jouer où d'accompagner ? James Cotton, Hubert Sumlin, Gerry Boulet, Dan Bigras, Steve Hill, Bo Diddley, Jimmy Witterspoon....

Photo: Louise Gosselin Bistro à Jojo 2004

C'est quoi pour toi la vie de musicien ?
C'est d'avoir le privilège de faire ce que j'aime, sans sécurité financière mais, de continuer quand même. On a choisi cette vie parce que l'on aime ça peu importe les embûches.

Photo archive: Avec le Bob Harrisson Band 2002
Quels sont tes projets ?
Composer des textes et musique. Je veux développer la créativité que j'ai en moi. Je veux utiliser tout mon potentiel. 

Quel est ton plus grand rêve ?
D'être reconnu pour ma créativité. Ah oui, j'ai toujours voulu avoir une Cadillac rose 1959, intérieur blanc et une cassette d'Elvis qui joue pendant que je roule...(éclats de rire)

Si je te demandes d'énumérer tes qualités ?
Je suis respectueux et J'AI un grand sens de l'humour. J'ai beaucoup d'écoute pour mes amis.

Tes grands amis ?
J.D.Slim est mon grand "chum" même au delà de la musique. Dan Bigras qui m'a appris beaucoup, surtout pour les écritures de textes. Bob Harrison pour sa complicité de plus de 20 ans. Paul Deslauriers pour sa pureté de bluesman. Jim Zeller pour sa spontanéité créatrice et audacieuse. Steve Hill pour son grand talent, il est devenu comme mon "p'tit frère".

Avec Steve Rowe au Festiblues 2001

Quelques mots pour tes fans ?
Je voudrais les remercier et leur dire que j'apprécie grandement l'énergie qu'ils m'apportent. Merci mille fois...

L'entrevue terminée, Marc est remonté sur scène et semblait très inspiré. Cette entrevue fut des plus agréable et je sais que Marc aurait pu m'en raconter encore longtemps mais..  The show must go on...



Retour à la page principale