Webzine Le Net Blues
-
Reportage photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
MAMA GROOVE
HOW MAMA GOT HER GROOVE BACK
-

Sylvain Haché - George Papafilys

Guy Cardinal

Jacques Gagné

Joël Mariner
-
Ysabel Gagnon - Mama Groove
Pour nous présenter les pièces de leur tout premier CD, «Mama Groove» y ont mis toute la gomme lors du lancement le 16 mars dernier à LA Casbah de Québec. C'était la première fois que j'avais l'occasion d'assister à la prestation de ce groupe. 

Fondé en 2009 dans la région de Valleyfield, «Mama Groove» brasse la cage du blues depuis ce temps un peu partout dans la belle Province. Le groupe est composé d'Ysabel Gagnon chanteuse, du claviériste originaire de Québec Guy Cardinal, de Sylvain Chassé à la guitare, de George Papafilys à la guitare, de John Harvey à la basse et de Jacques Gagné à la batterie. 

La première partie du spectacle a été entièrement consacré à nous présenter les compositions qui sont sur cet opus intitulé "How Mama Got Her Groove Back". Ça n'a pas tardé de voir dans quelle direction les compositions du groupe nous amenaient et c'était bien apprécié par la foule dans la salle. Les musiciens sur scène se sentaient comme larrons en foire et tout baignait dans l'huile tout au long de ce premier set. Pour la seconde partie de ce spectacle nous avons eu droit à des interprétations, entre autres de Ray Charles, BB King, Susan Tedeschi, Katie Webster et bien d'autre. 

-
Ce fut donc une très bonne prestation de «Mama Groove» et une soirée mémorable qui, encore une fois, est passé beaucoup trop vite. Si vous avez la chance, ne ratez surtout pas l'opportunité d'être témoin de leurs performances, vous n'en serez pas déçue.

Maintenant parlons de ce CD.....  Dès la première écoute on constate que nous avons droit à du matériel de qualité. Tout débute avec "Soul Distraction" un bon Blues rythmé qui donne le ton à l'album, vient ensuite "Rubbed Dry" un Blues aux teintes funky, "Chill Giver Blues" aux couleurs Jazzy, ça se poursuit avec la tendre et sensuelle pièce "Sell my Soul", le long slow de six minutes 46, "Black Widow", l'énergique et entraînante, "Shattered in Thousand Pieces", "Salt in my Woods" à saveur Folks, les magnifiques arrangements de "Rookie Blue", la chaleureuse "And I Feel", et pour clore cet oeuvre, le Blues/Rock entraînant "Don't Give me no Blues". Dix pièces à écouter et réécouter. Huit ont été composée par le duo Cardinal/Gagnon et les deux autres par le duo Papafilys/Gagnon. En résumé, c'est un très bon album, bien ficelé, bien orchestré et bien dosé, je vous le conseille, que ce soit entre amis près d'un feu l'été ou en amoureux à côté du foyer en hiver, à savourer à toutes les sauces. À écouter avec appétit. Bon appétit !!!

Bluesement vôtre Pierre Ménard

MP3 Promo - Don't Give Me No Blues

 


VIDÉO TOURNÉE AU LANCEMENT AU PETIT MEDLEY DE MONTRÉAL  - SOUL DISTRACTION
 
 
 
 

Retour à la page principale