Webzine Le Net Blues
= Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
National Steel Bad Boy Blues
Doc MacLean & Big Dave McLean
-

Doc MacLean

-

Big Dave McLean
Vidéo YouTube tournée en 2009 en Colombie Britanique -->
Le 4 novembre 2011, Maison de la Culture Georges-Hébert Germain de Donnacona avait été organisé l'un des spectacles bénéfices d'une série de quatre, afin d'ammasser des fonds pour aider au financement de la tenue de la 7e édition du Donnacona au Rythme du Blues 2012. 

Doc MacLean et Big Dave McLean (et ce n’est pas une erreur de frappe) sont deux musiciens simples et généreux qui nous ont fait faire un voyage original, en nous plongeant dans le Blues du Delta du Mississippi. Avec plus de trente ans de carrière, Doc MacLean nous proposa un blues plus traditionnel, Big Dave McLean, quant à lui, nous présenta son  propre matériel ainsi que des covers des Muddy Waters (son mentor) et Barbaque Bob. Dans leurs carrières respectives ils ont partagé la scène avec plusieurs grandes pointures du Delta Blues, soit Sunnyland Slim, Little Brother Montgomery, Rosevelt Syke, Jack Owens, Willie Dixon, Henry Townsend et bien sûr Muddy Waters dont on a pu entendre Can’t be Satisfied et une de ses toutes premières, Hold my Feeling.  Sur la scène le décor est sobre, 2 chaises, 4 guitares dont une Dobro de 1928, une autre magnifique de 1932 et quelques harmonicas. 

Dès les premiers accords, le public tout comme moi, a été conquis. On y remarque un Doc MacLean et ses jeux de guitare très efficace, voix chaude et grave à la fois, de style ZZ Top si je puis dire. Big Dave McLean, voix enveloppante parfois très puissante, harmoniciste et sans oublier ses jeux de slide sur un son sublime d'une guitare en métal…..Wow!  Les deux comparses s’échangeront les rôles tout au long de la soirée; alors qu’un joue de la guitare et chante, l’autre l’accompagne brillamment à l’harmonica ou à la Dobro. Ce fut un spectacle magnifique, une ambiance acoustique intime et feutrée. Une expérience à répéter absolument à en croire la réaction du public. Je tiens également à souligner le travail de monsieur Guy Dussault pour les superbes éclairages tout au long de cette mémorable soirée!

www.docmaclean.com
www.myspace.com/bigdavemclean/music

Jean-François Desputeaux
Net Blues
 
 

Retour à la page principale