Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Lucky Peterson
THE SON OF A BLUESMAN

 
Plus tôt cette année est paru l’album THE SON OF A BLUESMAN par Lucky Peterson (Judge Kenneth Peterson de son vrai nom) un artiste américain originaire de Buffalo, dans l’état de New York. Dès son jeune âge, Lucky (le chanceux) a commencé à jouer de l’orgue et de la guitare et à fréquenter les musiciens (tels que Buddy Guy, Koko Taylor et Muddy Waters) dans le club de Blues et de Jazz que possédait son père James Peterson.  Le bluesman aujourd’hui âgé de cinquante ans a composé plus de la moitié des onze pièces de l’album sur lequel il chante, joue de la guitare et de l’orgue B3. Près d’un vingtaine de musiciens ont aussi contribué à l’œuvre enregistré au Texas, mixé et masterisé en France. 

La pochette de cet album est vraiment superbe et d’une grande qualité: fabriquée en Italie et imprimée sur carton noir, on y retrouve plusieurs magnifiques photos noir et blanc et même un poster du bluesman: ce qui est tout de même plutôt rare de nos jours. La couverture nous montre Lucky coiffé d’un chapeau et portant un complet.

Découvrons cet artiste qui intègre le blues et le soul. Sur NANA JARNELL (Lucky Peterson) on nous propose une belle balade faisant ressortir l’orgue et la guitare de Lucky.  Sur I PITY THE FOOL (Bobby «Blue» Bland/Deadric Malone) on apprécie cette reprise d’un bon blues qui met en évidence une section de cuivre.

MP3 PROMO - THE SON OF A BLUESMAN
VIDÉO - TROIS-RIVIÈRES EN BLUES 2012
On passe ensuite à une chanson qui déménage avec BOOGIE-WOOGIE BLUES JOINT PARTY (L. Paterson, S. Paterson/L. Paterson) et son beat entrainant qui nous laisse découvrir une nouvelle facette de l’artiste. La chanson titre de l’album, le shuffle intitulé THE SON OF A BLUESMAN (L. Paterson, Diane Tucker/L. Paterson) s’avère mon coup de cœur: on aime les paroles qui racontent le rapport de Lucky avec son père et avec le blues. On adore aussi les excellents solos de guitare qui agrémentent la pièce. Sur JOY, Lucky nous propose une pièce familiale... qu’il chante en duo avec sa femme Tamara et la participation de son fils Tamaron.  On termine sur note toute douce avec I’M STILL HERE, un gospel avec une belle introduction piano/voix qui nous laisse apprécier le talent de Lucky.

Cet album s’avère parfait pour ceux qui veulent élargir leur horizon du blues en incorporant le soul, cette musique qui nous touche l’âme… Lucky Peterson porte bien son nom et comme quelques artistes avant lui, Lucky a eu la chance d’être le fils d’un bluesman. Mais c’est grâce à son propre talent qu’il poursuit une brillante carrière dans le blues: avec THE SON OF A BLUESMAN, son père a de quoi être fier!
www.lucky-peterson.com
 

Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives:
www.lenetblues.com/Trois-Rivieres-Blues2012.html
www.lenetblues.com/IleEnBlues2007.html


 
 

Retour à la page principale