Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Lewis Furey
Théâtre Outremont 4 octobre 2012

 
Avec la parution des albums LEWIS FUREY (1974), THE HUMOURS OF … (1976) et THE SKY IS FALLING (1979), le montréalais LEWIS FUREY avait imposé aux années 70 l'approche éclatée de son univers classique, à contre-courant de ce nouveau folk/rock qui dominait la scène de l'époque. Étant depuis lors également devenu acteur, meteur en scène de théatre et réalisateur de cinéma, il aura, par ailleurs, maintes fois déclaré son amour pour le chanson et la scène qu'il avait quitté un long moment, pour y revenir en 2010 et 2011 avec beaucoup de succès. Ce récent jeudi d'octobre, dans un Théatre Outremont envahi d'inconditionnels, FUREY proposait donc son SELECTED SONGS RECITAL V.7, collectif de chansons anciennes et nouvelles et de poèmes choisis mis en musique.

En ouverture, sur un dispositif scénique des plus sobres, laissant toute la place aux mots et aux notes, KUBLA KHAN (1797), texte du poète et polémiste britannique Samuel Taylor Coleridge (1772-1834),  saisit l'auditoire déjà sous le charme de cette interprétation soutenue par la musique de John Lissauer, livrée par les claviers, guitare, violoncelle et percussions de son fils Tomas Furey, de Gaël Lane-Lépine et de Pierre-Philippe Coté.

Tout de suite après, HE SAYS LOVE ME (1991), chanson composée pour Carole Laure et THE SKY IS FALLING (1979) nous permettent d'apprécier les superbes harmonies vocales qui reviendront plusieurs fois par la suite.

Nous retiendrons également HAPPY'S IN TOWN (1980), extrait du film Fantastica de Gilles Carle dont il avait signé la musique, DUST ALWAYS BLOWING, poême de Robert Prost (1928) et la pièce de Brahms OVER THE LAKE (1878). En rappel, ORDINARY GUY (1979), touchante adaptation  personnalisée du grand succès de Charlebois ORDINAIRE (1970) et SAVE THE LAST DANCE FOR ME (1976), classique du répertoire américain de Pomus/Schuman, virent clore ce rendez-vous privilégié tant attendu entre LEWIS FUREY et ses fans montréalais.
 

Jean-Guy Pouliot
 

VIDÉO
-N.D.L.R.
-LEWIS FUREY amorce une tournée du Québec qui l'amènera, entre autres, au Grand Théâtre de Québec le 15 décembre 2012 et de nouveau à Montréal à -la Maison de la Culture Marie-Uguay le 4 avril 2013.
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ