Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
-
-- Dans mon corps
LES TROIS ACCORDS
Phonoscope / Indica
 
 
-
Le moins que l’on puisse dire sur LES TROIS ACCORDS, c’est qu’ils sont constants dans la légèreté de leur  propos et leur cabotinage érigé en système, presque un genre littéraire en soi. Avec DANS MON CORPS, 3e album original-studio depuis 2003, précédé de l’essai/concept EN BEAU COUNTRY (2008), il ne faut pas y trouver d’exceptions à ce principe (sauf peut-être, dans une certaine mesure, LE BUREAU DU MÉDECIN) et c’est sans doute là une composante importante de leur succès, les fans appréciant manifestement l’humour absurde et sans prétention du parolier, chanteur et second guitariste Simon Proulx.

Musicalement, par ailleurs, après nous avoir habitué à une sonorité généralement  pop/punk, ce 3e essai, coréalisé par Gus Van Go et Werner F, nous présente une facture davantage peaufinée, avec ajouts de cuivres au besoin (DANS MON CORPS, CAMÉRA VIDÉO, 1er extrait connu et ELLE S’APPELAIT SERGE), et des arrangements plus créatifs. Ce sera le cas, en particulier, de la superbe power ballad NUIT DE LA POÉSIE.
 

Simon Peoulx
-- Cependant, LES TROIS ACCORDS ne vont pas beaucoup s’éloigner du punk dans des titres tels TON PANTALON EST PLEIN, PULL PASTEL, PAS CAPABLE D’ARRÊTER et CROQUER DES COUS, ce dernier, particulièrement réussi dans la lignée des meilleures pièces de Billy Talent ou de Sum 41. 

Enfin, après l’intéressant slow/rock LA LUNE, l’album se termine sur la power ballad de type ‘’sing along’’ CLUB OPTIMISTE, au texte aussi léger que la plupart des autres et dont la finale volontairement (je l’espère) ‘’queue de poisson’’ laisse une dernière impression fidèle à leur image.

Jean-Guy Pouliot
    
 


 

Retour à la page Le Culturel XYZ