Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Légendes d'un Peuple
LE COLLECTIF
Spectra Musique
L'idée originale est de l'auteur-compositeur-interprète  montréalais ALEXANDRE BELLIARD qui a d'abord proposé, à partir de 2010, la trilogie LÉGENDES D'UN PEUPLE, sur laquelle il interprète ses   musiques et textes à saveur historique. Il présente maintenant LE COLLECTIF (2014), 11 nouvelles pièces dont il signe également tous les textes et toutes les musiques, sauf exceptions citées, interprétées cette fois par 15 artistes de chez nous. Il signe également pour chacune d'elles, avec l'aide de Gilles Laporte, un court commentaire introductif que l'on peut lire dans un livret inclus avec l'album.
VIDÉO - Félix - Pieds nus dans l'aube (Richard Séguin)
Certains événements y sont racontés en poésie et en musique à forte saveur traditionnelle, pour la plupart. JE SAIS QUE TU SAIS (Joséphine Bacon et Chloé Sainte-Marie), texte de Joséphine Bacon, traite de la marginalisation des autochtones créé pas la Loi sur les Indiens de 1876. EN UN SEUL PEUPLE RAPAILLÉ (Marie-Hélène Fortin et Stéphane Archambault) raconte la réunification du pays,  alors que LIBERTÉS SURVEILLÉES (Éric Goulet), texte de Gérald Godin sur fond de folk/rock à la Dylan, nous remémore la Crise d'Octobre 1970.
De même, des monuments de notre histoire nous sont redéfinis, tels que les PAUL CHOMEDEY DE MAISONNEUVE MONTRÉAL 1642 (Patrice Michaud), MARIE ROLLET (Mara Tremblay), PAPINEAU (Paul Piché), FÉLIX – PIEDS NUS DANS L'AUBE (musique et superbe interprétation de Richard Séguin), RIEL (Yann Perreau) et YVON DESCHAMPS – LA VIE C'EST ÇA (Alexandre Belliard), s'entremêlent avec les personnages injustement moins connus tels LA STAR DU RODÉO - DENIS  VANIER (Vincent Vallières), poète ''radical'' des années '60, ÉMILIE ET NOLASQUE PIONNIERS AU KLONDIKE (Salomé Leclerc), MARIE-ANNE GABOURY OÙ TU VAS J'IRAI (Alexandre Desilets) et la conquête de l'Ouest du XIXe siècle, de même que LA TOMBE IGNORÉE – EUDORE ÉVANTUREL (Jorane) le poète ''maudit'', également du XIXe.

Somme toute, réalisation conjointe de Hugo Perreault et Guido Del Fabbro, LÉGENDES D'UN PEUPLE – LE COLLECTIF est une pièce d'anthologie historique définitivement à conserver.
 

Jean-Guy Pouliot


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ