Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Layla Zoe
Maison de la Culture de Donnacona - 20 mai 2011
-
--
Layla Zoe
Nous sommes vendredi soir, il fait chaud, humide et gris, tout est propice à recevoir un déluge sur la tête… Too bad,  je prends la route direction Donnacona, plus précisément à la maison de la culture Georges-Hébert-Germain, afin d’assister au dernier d’une série de spectacles bénéfice organisés par le comité du festival  «Donnacona au Rythme du Blues». Alors voilà!  Elle vient de Vancouver, en est à sa première visite dans la région de Portneuf, j’ai nommé, Layla Zoe. Considérée dans le top 5 des meilleures chanteuses de Blues au Canada, Layla était accompagnée du guitariste Steve Washko pour ce spectacle.

Notre duo débuta avec Sweet Home Chicago de Robert Johnson, ensuite Stand By Me de Ben E. King. Je suis agréablement étonné par cette voix chaude, puissante et rauque à la Janis Joplin. Layla reprend la très belle chanson d’Eva Cassidy et reprise par Cyndi Lauper; Time after Time, version que le public a chaudement appréciée et applaudie. On enchaîna avec Hoochie Coochie « Woman » de Muddy Waters ou Steve Washko nous prouve hors de tout doute son talent de guitariste. Après Layla nous interprète la superbe chanson de Bill Withers Ain’t No Sunshine. La première partie du spectacle se termina avec une étonnante interprétation de la chanson de B.B.King The Thrill Is Gone. Je n’ai pas d’autre mot que….Wow (bien oui…encore).

Elle débuta la deuxième partie de son spectacle avec Hound Dog, popularisée par Elvis Presley, une version que les amateurs de blues réunis ce soir ont adorée. Ensuite, Layla nous propose une variante plus bluessée de No Woman No Cry de Bob Marley, magnifique. Ce que j’ai noté ce soir c’est que Layla a pris le temps d’expliquer au public la petite histoire de chaque chanson qu’elle a  interprétée; ce qu’elle représente pour elle, toute l’émotion qu’elle lui transmet. Layla Zoe termina avec une pièce d’Etta James; I’d Rather Go Blind où sa puissante voix chargée d’émotions nous a fait littéralement dresser les poils de la peau. Donc, l’ovation qui a suivi ne m’a pas surprise du tout! En rappel, on a eu droit bien sûr à une chanson de la légendaire Janis Joplin, soit Piece Of My Heart. Toute une soirée… 

Layla Zoe et Steve Washko nous ont fait vivre de beaux moments, en toute simplicité mais imprégnés d’une grande intensité.

Jean-François Desputeaux
Net Blues

-
Layla Zoe - Steve Washko

 
 
 
 

Retour à la page principale