Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com

 
Tradition établie depuis maintenant 9 ans, le Party des Fêtes d’Éric Lapointe s’est élevé d’un cran cette année, en déménageant ses pénates montréalaises du Metropolis au Centre Bell, suite à la forte demande de billets, en plus de ses habituelles représentations en région (Québec et La Baie).
Peu après 22 h, ce 31 décembre, devant plusieurs milliers de fans déjà sur le party, Lapointe ouvre sur un surprenant L’ENFANT AU TAMBOUR, avec l’aide de Martin Deschamps, qui en était incidemment à sa 7e participation à l’événement. Suivra Y’A PAS GRAND CHOSE À FAIRE À SOIR, par un Paul Piché en très grande forme et le duo Marie-Mai/Suzie Villeneuve pour I KISSED A GIRL et LADY MARMALADE avec un Éric Lapointe figurant, amusé de la situation, juste avant de nous faire 100 YEARS FROM NOW avec son complice Rick Hughes et TERRE PROMISE, cette fois avec Paul Piché, et d’entendre Suzie Villeneuve nous présenter le premier extrait de son récent album, J’ABANDONNE. 

Défileront ensuite les Marie-Mai (MENTIR), chaudement applaudie, Hugo Lapointe (CÉLIBATAIRE), Loco Locass (DÉLIVREZ-NOUS DES LIBÉRAUX) et Jonas (BOWS & ARROWS et JE L’AIME À MOURIR), puis, Éric y va de LOADÉ COMME UN GUN, accompagne Martin Deschamps dans QUAND, et laisse la place à Paul Piché et Marie-Mai pour UN CHÂTEAU DE SABLE

A ce moment, les fans sont conquis depuis longtemps et apprécient sans réserve la générosité de chacun des invités. Eric entreprendra alors un sprint de 5 de ses plus grands succès, UN BEAU GRAND SLOW, ÉMEUTE DANS LA PRISON (avec Jonas), TENDRE FESSE (avec Hugo Lapointe, Marie-Mai et Suzie Villeneuve), BELLE DANS’TÊTE, longuement ovationnée, et  L’AMOUR EXISTE ENCORE en duo avec Suzie Villeneuve.

Il est maintenant minuit. Après le traditionnel décompte et les vœux d’usage, Lapointe nous surprend  tous avec un convaincant MINUIT CHRÉTIEN de son cru pour ensuite rejoindre Paul Piché pour MON JOE et clore ce bloc avec 1500 MILES. 

Puis, comme il l’annonce alors, suivront plusieurs minutes de pur rock&roll. D’abord, l’hôte de la soirée apprécie avec les fans un époustouflant hommage à AC/DC interprété par Jonas (THUNDERSTRUCK), Marie-Mai (HIGHWAY TO HELL) et Martin Deschamps (BACK IN BLACK) auquel il se joint ensuite pour LE BOYS BLUES BAND, LES BOYS et BOBÉPINE avec le concours de Suzie Villeneuve.

Enfin, le rocker va clôturer cette mémorable soirée avec 3 autres de ses canons, MON ANGE, LA BARTENDRESSE et MARIE STONE puis, avec un émouvant collectif,  L’HYMNE À L’AMOUR. 


 

Jean-Guy Pouliot


 
 
 

Retour à la page Le Culturel YXZ