Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
-
Monster
KISS
Universal
 
VIDÉO  - MP3 Promo: Long Way Down
Le parallèle avec AC/DC est intéressant. Nous avons là deux des plus grands ''rock bands'' de l'Histoire qui ont su, à travers modes et décennies, conserver leur facture originale, toujours demeurer parmi les plus grands et, encore après 40 ans, présenter les spectacles parmi les plus courrus. Bien sûr, la recette de AC/DC tourne essentiellement autour des riffs accrocheurs et des ''chorégraphies'' uniques du guitariste Angus Young, alors que pour KISS, il s'agira davantage d'un effort musical et vocal collectif entìèrement au service de cette qualité de costumes, dispositifs scéniques, mise en scène et performance musicale qui constitue la véritable signature des vétérans new-yorkais.

Avec ce MONSTER (2012), un 20ième album original studio, on ne va pas déroger à la formule. Que du rock. Du très rock. Du très très rock. Pur. Classique. Bref, tout simplement du KISS, sur toutes ... toutes et chacune des 12 plages proposées, sans exception. On ne constatera, à toute fin pratique, aucune nuance à ce rock monolithique, tout d'une pièce, mais si l'on veut tenter l'exercice, hasardeux à souhait, on y retrouvera peut-être une faible teinte ''southern'' dans la pièce d'ouverture et premier extrait connu depuis des mois HELL OR HALLELUJAH et dans ALL FOR THE LOVE OF ROCK & ROLL. 

De même, aura-t-on peut-être une brève pensée pour Van Halen à l'écoute de WALL OF SOUND, remarquera-t-on le léger glissement presque grunge de BACK TO THE STONE AGE et vers  une presque power/rock/ballad pour FREAK … et encore.

Avec LONG WAY DOWN, second extrait connu, KISS nous ramènera rapidement à ses racines et ce sera vrai pour tous les autre titres, incluant ce superbe collectif vocal pour EAT YOUR HEART OUT.
 

Jean-Guy Pouliot  
 

De nos archives :
www.lenetblues.com/Heavy-Montreal-2011.html


 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ