Webzine Le Net Blues
- Par: Réjean Nadon
Photos: Marcel Dubois - Louise Gosselin
Kim Richardson
Kaléidoscope
-------
--------------

Et bien c'est fait! Kim Richardson, en co-production avec Nanette Workman et René Moisan de la maison des disques BROS, nous livre, tout en couleur, le premier album solo de Kim. Nous avions donc rendez-vous au Club Soda de Montréal ce mercredi 4 octobre dernier pour ce lancement d'album, intitulé Kaléidoscope.

-
www.kimrichardson.com
Plusieurs artistes et collaborateurs étaient présents et c'est Nanette Workman qui est montée sur la scène nous présenter son amie Kim Richardson accompagnée de ses cinq musiciens et de deux choristes. 

Radieuse, Kim entame ce mini-concert avec la première pièce de l'album Gotta Feel It de Roger Mann. Elle nous a proposé, par la suite, les autres pièces qui voyagent sous plusieurs couleurs musicales. La Funk Music, le Rock et le Blues s'entremêlent avec le caractère et l'énergie de cette artiste mûrie par les nombreuses années de scène aux côtés des grands noms de chez nous en tant que choriste. C'est presque incroyable qu'elle n'ait pas pris le taureau par les cornes bien avant. J'imagine que le temps était venu pour elle de signer son propre spectacle. Quoi qu'il en soit, son tour de chant fût bien court mais tellement débordant d'émotions. À la fin de celui-ci, elle prit le temps de remercier tous ses collaborateurs et échappa quelques larmes en saluant sa famille et ses amis qui la seconde depuis tant d'années.

--
MP3 Promo
Elle interprète alors la pièce Handle With Care de Roger Mann. Cette pièce nous laisse savourer en duo de guitare acoustique, toute la chaleur et la profondeur de cette voix sensationnelle. Kaléidoscope marque un nouveau départ à cette artiste de chez nous. Elle nous offre par cette occasion un amalgame musical performant, que j'ai bien hâte de voir en spectacle complet.
-
Photo: Marcel Dubois
Vidéo
Sur disque elle s'entoure d'excellents musiciens de Montréal avec les Roger Mann et Jason Lang aux guitares. Al Baculis à la basse, Bob Stagg aux claviers, Tony Albino à la batterie ainsi que les voix des Élizabeth Blouin-Brathwaite et Caroline Simard. On retrouve aussi l'harmoniciste Guy Bélanger sur la  pièce Six Jours  écrite par Éric Dion ( Bootleneck-Gaspésie) ainsi qu'une multitude d'autres musiciens comme les Marie-Josée Frigon au saxophone et Serge Arsenault au trombone pour ne nommer que ceux-là.

Kim nous propose 11 interprétations d'auteurs-compositeurs tels les Serge Fiori, Dan Hill et Nanette Workman. On y retrouve aussi la pièce Backup Singers' Blues de Marie Cain. Cette interprétation blues avait fait tout un tabac au spectacle des Grandes Dames du Blues du Festiblues International de Montréal en 2005. 

Kaléidoscope est généreux et comme premier album il est à la hauteur de l'immense talent d'interprétation d'une Kim Richardson au zénith d'une carrière sans limite, BRAVO! 

Je vous laisse donc avec un MP3 promotionnel de la pièce Backup Singers' Blues  ( à remarquer, les arrangements très accrochants qui se retrouvent tout au long de l'album)  ainsi qu'une vidéo tournée au lancement de la pièce Héros de Pagliaro. Bonne écoute

Réjean Nadon


Bob Stagg

Roger Mann

Gary Schwartz

 

Tony Albino

Stacie Tabb - Marie-Alice Depestre

Al Baculis

 
 

Quelques photos d'artistes prisent à la volée lors du lancement


Judy Richard - Nanette Workman - Yvon Deschamps

Angel Forrest et sa fille Dylan

Franck Julien - Sylvie Desgroseillers - Dorian Sherwood

 

Manon Brunet - Monica Bellisle, choriste

Bob Walsh - Guy Bélanger

Nanette Workman - Kim Richardson

 
 
 

Retour à la page principale