Webzine Le Net Blues
-- Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Photo: Geneviève Pouliot
 
-
-- Kevin Parent
KEVIN PARENT
Tandem.mu
 
-
4e original-studio francophone sur 14 ans maintenant, pendant lesquels KEVIN PARENT  nous offrit également un album live, une compilation et un album anglophone. Cette fois, se dégage de cette dernière parution (éponyme) réalisée par Dominique et Sylvain Grand, une facture plus folk, plus acoustique.

En ouverture, MON PAYS donne le ton à la tendance sur un texte critique envers sa terre d’adoption (PARENT est né dans la région de Montréal), auquel il faudra associer, plus loin, MA GASPÉSIE, qui risque de devenir un hymne dans la péninsule. Folk/rock très présent également dans les titres qui témoignent des difficultés des gars à livrer leurs émotions (BESOIN D’AMOUR, premier extrait maintenant connu), du manque d’espace (TROP DE TON TEMPS), de l’appel du large (CHEVAUX SAUVAGES) ou de la rencontre d’indésirables (PROVOCATEUR).

CACHEMIRE nous présente, sur fond de southern rock, une chanson d’amour dédiée à sa…chienne. Dans RAGE DE VIVRE, on retrouve une prière qui n’est pas sans rappeler le méga succès SEIGNEUR (1995), dans le propos davantage que dans la musique. Puis, après les pop/rocks PRENDS-MOI COMME CHUS et LA PETITE SIRÈNE, l’album se termine sur un magnifique texte intimiste, LE PLUS GRAND DES HOMMES

--
-
-- Somme toute, même si ce dernier album n’atteignait pas les faramineux sommets de PIGEON D’ARGILE (1995) et de GRAND PARLEUR, PETIT FAISEUR (1998), lesquels, souvenons-nous, s’étaient écoulés ensemble à plus de 700 000 exemplaires, il permettra sans doute à KEVIN PARENT un retour francophone attendu par sa base de fans maintenant très solide, depuis le temps. 
 

Jean-Guy Pouliot      
 


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ