Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Kenny Dupree
And the Sound Brigade


Chanteur/harmoniciste qui fait son bonhomme de chemin un peu partout au Québec. De nature ouverte, Kenny Dupree ne se spécialise d’aucun style musical en particulier. Aussi bien dire qu’il a le sien. Son spectacle est une fusion d’interprétations avec arrangements entre le Rock, le R’n’B, en passant par le Chicago blues. Des pièces originales sont présentement en écriture et feront partie de sa programmation bientôt. C’est un  artiste des plus accessible qu’il nous a été donné de rencontrer.

Plusieurs projets sont à venir et c’est pourquoi nous vous invitons à partager le compte-rendu de l’entrevue. Reculons dans le temps, histoire de mieux cerner l’artiste. Son goût pour la musique n’est pas le résultat d’un coup de foudre quelconque, mais a été plutôt la somme de multiples découvertes et d’expériences d’adolescent cherchant son chemin.

À 12 ans, il imitait les chansons des disques d’idoles du temps, Led Zeppelin, Rush, Van Halen etc… De ses cours au secondaire en musique où il apprit à jouer de la basse et de la batterie jusqu’à faire partie du gros orchestre de l’école.Vers 16 ans, on lui demanda de chanter pour un premier groupe de garage où il fera en particulier des interprétations des Rolling Stones. Son premier gros spectacle à 18 ans,c'est sur une grande scène à la fête du Canada dans un des parcs de Montréal avec son groupe du temps The Syrin qu'il s'est produit.
 

C’est à 21 ans qu’il comprit que la musique était et serait sa principale carrière. Il a fait partie et a participé à plusieurs groupes. De plus rockeur pour aller vers son style d'aujourd'hui plus versatile.

Le monde des clubs a changé. Aujourd’hui il en existe moins, plusieurs ont fermé et quelques nouveaux sont apparus.Cette situation pousse encore plus la compétitivité et le souci du renouvellement. La relève y est très présente, le cercle de musiciens que forment le noyau principale de la musique d’ici, est de grande qualité et c’est pourquoi Kenny voit l’avenir très prometteur. Il est vrai que cela l'amène à aller jouer plus loin, à l'extérieur de Montréal, par contre cela élargi le bassin de sa popularité. Son groupe The Sound Brigade est le résultat d’une évolution constante.

Son cheminement depuis sa fondation en 1996, en fait l’un des bons bands du circuit. Ils se sont promenés cet été. En plus des bars on a pu les voir entre autre au festival blues de Jonquière et celui de Carleton. Du dire de celui-ci, "notre band en est un de connivence et performance. Je suis à 100% avec eux et vise-versa. Je suis présentement à l’écriture de pièces originales. À la question, de quel style seront tes compositions ? Il répond:  Je ne peux renier mes influences venues des Otis Redding, B.B.King, Paul Rodger ou Buddy Guy.  À quoi cela va-t-il ressembler ? À nous probablement. Une musique provocante et des textes urbains d’aujourd’hui...
 
 



Retour à la page principale