Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
-
-- Les saisons s’tassent
KAÏN
Les disques Passeport
 

Avec ce troisième album, LES SAISONS S’TASSENT, le groupe KAÏN nous amène, en partie, dans l’univers de son récent périple autour du Québec, rempli de ses tristes éloignements de ceux qu’on aime, de son rythme infernal, de son presque épuisement mais, aussi, du bonheur anticipé de retrouver ses fans au plus tôt pour leur présenter cette dernière création.
-

Dans un premier temps, nous comprenons, à travers des titres tels L’AMOUR DU JOUR, déjà omniprésent sur les radios, et A MOITIÉ MOINS HEUREUX, d’inspiration country/folk, que le groupe y va d’une continuité avec le son et le style qui ont fait son succès. Puis, nous découvrons également, par ailleurs, un virage certain vers des sonorités plus électriques, telles le pop rock LA MAISON EST GRANDE, la très belle mélodie LE BONHEUR AU LARGE et le hard rock LOIN. De même, une autre balade d’inspiration country, L’HOMME-GRENOUILLE, une musique du batteur Yanick Blanchette. 
-
Puis, une grande chanson, digne des plus grands ‘’boulevards of  broken dreams’’ et autres classiques du rock international. Entièrement signée du bassiste Eric Maheu, un son rock réalisé avec brio, tant sur l’enregistrement qu’en ‘’live’’, un texte en hommage au rythme effréné de la tournée. ON DORMIRA DEMAIN mérite qu’on s’y arrête, non seulement pour l’écouter, mais aussi pour voir l’interprétation à quatre voix qu’en fait le groupe, moment fort, à n’en pas douter, du prochain spectacle et présentée en avant-première depuis plusieurs mois. 

 J’ai déjà commenté, en cette page, à quel point le groupe KAÏN vivait une incroyable histoire d’amour avec son public, qu’il surnomme affectueusement ses ‘’kaïnomanes’’, depuis la parution, printemps 2005, d’un second album, NULLE PART AILLEURS, et de la tournée qui s’en suivit pendant plus de deux ans. Ce 18 septembre dernier, lors du lancement de LES SAISONS S’TASSENT, j’en ai appris davantage sur la recette. Un prolifique et talentueux auteur–compositeur en Steve Veilleux, qui signe, encore une fois, la majorité des paroles et musiques, un talent de musicien, un indéniable charisme et une complicité manifeste de chacun des membres du groupe, y compris le guitariste Patrick Lemieux, et, aussi, une extrême générosité, qui, ce soir-là, surprit les média et les fans présents en interprétant ’’live’’ toutes et chacune des chanson de ce nouvel album, qui, déjà, atteint des chiffres de vente prodigieux, et qui, manifestement, va faire époque.
 

--
Photo: Marcelo Troche
www.kain.ca

Jean-Guy Pouliot


 

Retour au Culturel XYZ