Webzine Le Net Blues
Par: Barbara Diab
bdiab@videotron.ca
 
Josée Allard
Album Day by Day
J’ai eu le plaisir de rencontrer Josée Allard, une auteure-compositeure-interprète qui a décidé de mener sa vie entre Montréal et New York. Le lancement de son CD intitulé DAY BY DAY avait lieu au Bar Les Pas Sages, sur la rue Rachel à Montréal où elle nous a offert un généreux spectacle d’une heure. Josée Allard chante d’une voix chaude et sensuelle en plus de jouer de la guitare et de la basse. Elle est accompagnée sur scène de Pascal Dufour (qui s’est fait connaitre comme guitariste des Respectables) et d' Élizabeth Blouin-Brathwaite aux percussions et à la voix. 

L’album DAY BY DAY, contenant cinq pièces originales, me touche particulièrement, par son ton joyeux, par la voix et des harmonies riches qui évoquent l’été et un sentiment de bien-être. La pièce DON’T GET BENT, déjà diffusée à la radio au Québec et aux États-Unis, nous rappelle de lâcher prise et de profiter du moment présent. La sensuelle CHOCOLATE, écrite par Wynn Gogol, compare quelqu’un à du chocolat sur la langue. Délicieux certain! Mes coups de cœur: DAY BY DAY et SUNSHINE INN.  On a besoin de soleil et Josée Allard est arrivée juste à temps!

MP3 Promo - Day by Day
Josée Allard - Elizabeth Blouin-Brathwaite
Voici ce que m’a confié la charmante Josée Allard lors d’une entrevue exclusive pour le Net Blues.
 
Bonjour Josée ! Quelles sont tes origines ?
Je suis née à Powell River, Colombie-Britannique de parents québécois. J’ai commencé à écrire mes propres chansons à l’âge de 12 ans. Il y a trois ans, j’ai déménagé de l’Ouest canadien pour venir m’installer dans l’état de New York avec mon mari américain. Je voulais avoir une carrière à la fois à Montréal et aux États-Unis: on a donc choisi un endroit paisible en campagne aux États-Unis à environ deux heures de Montréal en auto. Presque chaque semaine, je traverse la frontière pour venir faire de la musique à Montréal. 

Pourquoi Montréal ?
JA : Ici, il y a une bonne culture de la musique folk et indie. Les artistes sont plus accessibles et le public est respectueux.

Vous êtes aussi maman ?
Oui, j’ai un fils de 4 ans. Nous avons choisi la simplicité volontaire. Nous avons une fermette avec quelques animaux: des poules, etc. On est heureux en campagne. Mon mari me soutient beaucoup car il garde notre fils pendant que je fais des spectacles.

Comment décrirez-vous votre style de musique ?
Mon style est folk-pop, «feel-good music for the soul»: c’est la musique pour le bien-être de l’âme.  On me compare à une version féminine de Jack Johnson.

Où as-tu rencontré tes musiciens ?
C’est par mon agente Marie-Claude Meunier de l’agence MCMusique que j’ai rencontré mes complices Pascal Dufour, le réalisateur de l’album et Elizabeth Blouin-Brathwaite comme chanteuse invitée et percussionniste avec qui je compose de nouvelles chansons. Les artistes de l’agence MCMusique, c’est comme une famille pour moi.

VIDÉO                                 WWW.JOSEEALLARD.COM
Pascal Dufour - Josée Allard
Élizabeth Blouin-Brathwaite
J’aime beaucoup le titre de ton album DAY BY DAY, que signifie-t-il ?
La vie passe à une vitesse incroyable et devient vite le passé… Il faut toujours se rappeler de prendre son temps dan la vie…  Dans l’avenir, j’aimerais faire un autre album, une tournée en Gaspésie et beaucoup de spectacles peut-être avec des reprises de Sheryl Crow et Jewel.

Quel est ton endroit préféré ?
À la plage avec ma guitare et des amis autour d’un feu de camp. Je suis quelqu’un de pas compliqué. Il faut faire confiance aux autres. J’aime les gens et je suis en paix avec moi-même. Le message, c’est l’amour.

BD : Merci beaucoup et félicitations pour ton album !
 
 

-Barbara Diab
 


 

Retour à la page Le Culturel XYZ