Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Isabelle Messier - Steeve St-Onge - Steve Deschênes

JONAS
réchauffe la scène avant Styx sur les Plaines d’Abraham
-

-
Le chanteur montréalais Jonas a une fois de plus démontré combien il était apprécié des Québécois mercredi dernier (15 juillet 2009), alors qu'il assurait la première partie du légendaire groupe Styx, sur la scène du Festival d’été de Québec. Une foule de près de 75 000 personnes a envahi les Plaines d’Abraham et, à en juger par l’enthousiasme des spectateurs, Jonas aurait très bien pu s’approprier la foule une heure de plus.

Accompagné de ses musiciens, dont son fidèle guitariste Corey Diabo, le bassiste J.S. Baciu, le claviériste/saxophoniste Henri Fortier et le batteur George Carter, Jonas nous a servi un spectacle rock à la hauteur de sa réputation, digne d’une bête de scène dont le talent est de calibre international. Les succès de l’artiste, servis au public sur un plateau d’argent, ont permis à la foule de se réchauffer alors que la température frisquette s’acharnait à Québec. Jonas a débuté en force avec la pièce ‘‘Daddy’’. Deux écrans géants disposés de chaque côté de la scène permettaient de ne rien manquer et d’avoir en gros plan, pour le bonheur des dames, celui que l’on proclame ‘‘sex-symbol’’.

--
Jonas
Car il faut le dire, Jonas bouge bien sur scène et chante chaque pièce avec une telle intensité, que l’on ne peut faire autrement que de tomber sous son charme. Il crée une intimité en s’adressant régulièrement à la foule entre deux chansons. C'est tout en son honneur lorsque des dizaines de milliers de fans vous admirent.
--
Corey Diabo
Exécutant les pièces de ses deux albums, soit le premier éponyme paru en 2004 et le deuxième en 2006, intitulé ‘‘Suite Life’’, le public eut droit aux chansons ‘‘Fascination’’, ‘‘Best You Got?’’, ‘‘Something Beautiful’’, ‘‘Burn the House Down’’ et sans oublier les ballades ‘‘Like a River et ‘‘Bows & Arrows’’. Cette dernière, qui a connu un succès monstre à la radio, en aura d’ailleurs fait chanter plusieurs connaissant déjà les paroles. La pièce ‘‘School Girl’’, quant à elle, permit aux musiciens de se lancer dans un jam musical dont l’intensité ne cessait d’accroître et confirmait combien Jonas est entouré d’un groupe solide. L’excellent guitariste, Corey Diabo, se laisse alors guider par un solo envoûtant que les écrans nous permettent d’apprécier davantage, puisque chaque note du guitariste était filmée en gros plan.

 Le spectacle tirant à sa fin, la nuit était désormais tombée mais les Plaines d’Abraham se sont illuminées de milliers de clignotants rouges que les festivaliers portaient avec eux, en guise de passe d’entrée au festival. Une superbe idée de la part des organisateurs puisque le résultat fut sublime.

-
--
Jonas
Terminant avec les pièces ‘‘Super SexMe’’ et ‘‘Edge of Seventeen’’, deux des chansons les plus connues du répertoire de Jonas, on peut dire que le chanteur a su faire patienter un public qui, même s’il était venu majoritairement pour voir Styx, se rappellera sans doute cette première partie.
 

 L’artiste, dont on attend impatiemment la sortie d’un troisième album, sera sur scène à Montréal le 30 juillet prochain, dans le cadre de la fête gai Divers/Cité, avec comme invitée spéciale, Nanette Workman. Un spectacle rock qui s’avère fort prometteur!

Patricia Clavel

--
J.S. Baciu
-

George Carter

Henri Fortier

 
 

Retour à la page principale