Magazine Le Net Blues
- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photo web: Michel L Naugle
Johnny Neel
'' Roots Rock Blues, Southern Delta Boogie, New Orleans Swamp Funk,
call it what you want, it’s here, it’s the real deal, it’s me.''- Johnny Neel


-- Vous connaissez Johnny Neel?

Ne vous sentez pas incultes pour autant si la réponse est non. C’est plutôt normal puisque Johnny Neel est né à Wilmington au Delaware. Dès son enfance, le bluesman s’incarne en lui et devient par conséquent amoureux de la musique. En 1984, déjà avec quelques projets ainsi que des albums indépendants à son actif, il déménage à Nashville où il se bâtit une fière réputation. Il collaborera désormais avec d’autres artistes, épatés surtout par son talent d’auteur compositeur. L’artiste maîtrise également le clavier et la harpe, en plus de chanter très bien, je vous l’assure.

Il a fait partie de différents groupes musicaux dont le très populaire Allman Brothers Band avec qui il ira en tournée. Une tournée qui s’avérera glorieuse. Sans compter le hit Good Clean Fun qui accaparera les ondes de la radio en Amérique à l’été 1990 pour les propulser au sommet. Cette chanson se trouve sur l’album ''Seven Turns Album'' et a été co-écrite par Johnny Neel, Greg Allman et Dickie Betts, tous de la même formation, soit 14 ans après le fameux single Ramblin Man qui avait obtenu un succès fou auprès des Allman.

Neel se méritera au sein de Allman Brothers Band une nomination au Grammy’s, due à son talent de claviériste démontré et enregistré sur la pièce instrumentale True Gravity de ce même album. Par la suite, l’artiste rejoindra le groupe Blue Floyd. Celui-ci a été créé par Allen Woody et Marc Ford, guitariste des Black Crows, d’ailleurs recruté par Ben Harper et finalement Johnny Neel. Leur concept est d’utiliser le matériel de Pink Floyd pour ainsi en créer des jams auxquels s’ajoutent un feeling blues.
--
MP3 promo - I Found It
Les prix mérités et la reconnaissance ne sont pas que de l’histoire ancienne pour cet artiste. Au contraire, il reçoit entre autres un ASCAP Country Award, un BMI Citation Award et obtient le titre du vocaliste de l’année 2001 décerné par le ''Bands of Dixie Magazine", une revue associative en France consacrée à l’actualité musicale (rock sudiste, Southern rock...). Il accomplira au travers de son parcours artistique quelques apparitions cinématographiques ainsi que des participations à des émissions télé dont ''The Tonight Show''. Il ajoute à son curriculum vitae un vidéo-clip de la chanson Good Clean Fun qui a tourné sur les ondes de la chaîne de ''MTV Unplugged''.

C’est en septembre 2004 que Johnny Neel exécute la sortie de ''Gun Metal Blue'', un album dont il est fier d’autant plus qu’il n’était pas réellement destiné à voir le jour. Parmi les onze chansons de l’album, il semblerait que la plupart de ses chansons furent écrites lors d’un superbe séjour entre amis (tous auteurs compositeurs) réunis dans un chalet de la Caroline du Sud. Ce repos a permis à l’inspiration et à la créativité de s'accroître pour accoucher d’un bon nombre de chansons retrouvées sur l’album. 

Celui-ci, dédié à la paix ainsi qu’à tous les auteurs compositeurs de l’univers, désirant partager leurs mots et leur musique avec le monde. C’est donc de cette façon que les chansons se sont accumulées pendant plus d’un an et demi et devinrent l’objet même de ce qui allait devenir ''Gun!  Metal Blue''. 

Je dois admettre que j’éprouve de la difficulté à décrire le matériel contenu sur cet album. Je m’abstiendrai donc de le faire, mais par contre, Neel est de toute évidence intéressant, rejoignant un horizon plutôt large musicalement et qui ne se prive pas de flirter avec le blues. ‘’It’s funky, it’s smooth, it’s a different shade of blue; it’s my turn to groove’’, écrit-il à l’endos de sa pochette. On dira de l’album qu’il est une collection éclectique de Southern Rock, R&B, Progressive Blues, Blues, Rock et de Country. Johnny Neel chante avec une passion détectable au son de sa voix, sur des paroles écrites par 10 différents auteurs et une seule de lui-même. L’album reflète ses influences telles que Johnny’s East Coast, Southern Heritage et Van Morrison. 

Produit par Dennis Gulley et lui-même, enregistré chez Straight Up Sound Studios à Nashville, Tennessee, sous l’étiquette Breakin Records, cet album signifierait l’essence pur de Johnny. Il le décrit comme un disque au contenu honnête et provenant droit du cœur.

Si le cœur ou les oreilles (peu importe) vous en dit, il est possible de naviguer sur son site Internet que voici: www.johnnyneel.com. Votre curiosité se laissera peut-être piquer sans trop faire mal? Si c’est le cas, vous pourrez acheter un album parmi les six différents apparaissant sur son site.

--
Photo Michel L Naugle: Blue Floyd, Revolution Hall, Troy, New York 2003
 Présentement, Neel se retrouve avec son groupe parcourant les scènes des Festivals Blues. Autrement, il demeure sur la route, s’accordant le plaisir d’improviser ou de ‘jammer’ ou encore de se consacrer à l’écriture d’une chanson.  Il demeure toutefois le vrai Johnny Neel qu’il a toujours été!
 
 

Retour à la page principale