Webzine Le Net Blues
-
Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Photo: Festival d'été de Québec
JOHNNY HALLYDAY
Festival d'été de Québec, 10 juillet 2012


-
Pas moins de 37 ans se sont écoulées depuis son dernier passage dans la Vieille Capitale. Pour certains, il aura été une idole de jeunesse. Pour d'autres, JOHNNY HALLYDAY demeurera l'icône du rock français qui, à 69 ans, accuse maintenant 50 ans de carrière et semble survivre à toutes les modes et aux nombreux aléas de la vie qu'on lui a connus et largement médiatisés. Dans ce contexte, une foule impressionnante avait donc envahi les Plaines pour cet événement à saveur historique.

En ouverture, une superbe projection d'arrière-plan se terminant par un mur qui s`écroule et dans lequel, saisissant amalgame réel/virtuel, une porte coulissante se dessine puis, sous un tonnerre d'applaudissements, s'ouvre véritablement sur la silhouette de la star, tête baissée, bras pendants, jambes légèrement écartées, immobile quelques instants, le temps que les musiciens et choristes envahissent rapidement la scène et amorcent ALLUMER LE FEU (1998), lui permettant ainsi d'avancer lentement vers le micro central et lancer ce rendez-vous privilégié avec les fans.

Extrait Vidéo
Profitant du momentum, JOHNNY va rapidement enchaîner avec JE SUIS NÉ DANS LA RUE (1969),    DEUX ÉTRANGERS (1981), musique de Bob Seger, et un autre canon de son répertoire, MA GUEULE (1979). Plus loin, QUELQUE CHOSE DE TENNESSEE (1985) et, avec Marie-Mai, la chanson-titre de l'album ROCK N'ROLL ATTITUDE (1985) vont également ravir l'auditoire tout comme, autre classique de son répertoire, QUE JE T'AIME (1969), avec large participation du public, et plusieurs autres.

En rappel, HALLYDAY ira de peut-être la chanson la plus représentative de sa carrière, TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME (1973), véritable hommage au blues, puis, en second rappel, va terminer ce rendez-vous privilégié avec les fans, tout en sobriété, seul avec son pianiste, sur le classique de Brel QUAND ON N'A QUE L'AMOUR (1956).

-
DON FELDER
L'organisation du Festival n'avait pas non plus lésiné sur la programmation de la première partie de cette grande soirée. DON FELDER qui fut de 1974 à 2001 membre des mythiques EAGLES, à leur époque la plus glorieuse, est venu présenter aux fans plusieurs succès du groupe auxquels il a largement participé. En ouverture, le classique HOTEL CALIFORNIA (1976) donna le ton à une grande performance incluant les ONE OF THESE NIGHTS (1975) et TEQUILA SUNRISE (1973).
 

Jean-Guy Pouliot
 

-
 


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ