Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Jersey Julie Band
Goosebumps
-www.jerseyjulie.com
MP3 Promo - Hound Dog
Le JERSEY JULIE BAND nous propose son tout premier album intitulé GOOSEBUMPS.  Créé en France en 2011, ce groupe est formé de la chanteuse, saxophoniste et percussionniste, Jersey Julie (originaire de l’état du New Jersey aux États-Unis). Le trio est complété par le guitariste et chanteur Olivier Mas et par le contrebassiste Stéphane Blanc.  Le band se distingue en jouant un mélange de folk-country-blues que l’on pourrait qualifier de traditionnel, très près des racines, mais avec un son plutôt original. En effet, on retrouve rarement du saxophone dans un trio blues. Autre particularité, la partie rythmique est assurée sans batterie, mais plutôt avec des percussions que Julie exécute entre autres, en jouant du talon sur une planche de bois.  Le jeu très rythmé de Stéphane Blanc à la contrebasse fait aussi office de percussions.

Commençons notre voyage dans l’univers de l’album GOOSEBUMPS.  Sur la quinzaine de pièces que comprennent l’album, la moitié sont des compositions originales du groupe. L’album commence en lion avec l’entrainante DON’T WORRY NO MORE (Jersey Julie) qui nous fait découvrir le son particulier de l’album rappelant celui des vieux enregistrements de Sun Records! Sur JERSEY SHUFFLE (Olivier Mas) la seule pièce instrumentale de l’album, on nous propose un blues traditionnel bien senti.

Pour les reprises, JERSEY JULIE et ses musiciens ont pigé aussi bien dans le répertoire traditionnel blues que dans les classiques du rockabilly des années cinquante.  Par exemple, on retrouve la dynamique pièce WORRIED ABOUT YOU BABY (Arthur Crudup). Une pièce plus traditionnel GRINNING IN YOUR FACE (Son House), suivi par un endiablé ROCKABILLY FEVER (Carl Perkins).  La version très blues de HOUND DOG (Leiber and Stoller) offerte par Jersey Julie se distingue de celle popularisée par Elvis Presley, nous fait découvrir une autre facette du groupe avec la slide guitare d’Olivier Mas.
 
Du côté vocal, Julie possède une voix très reconnaissable par son timbre haut et cristallin qui n’est pas sans rappeler un peu June Carter Cash et Mama Cass.  À l’écoute de cet album on ressent une impression de retour aux sources américaines du blues.  D’un ton joyeux et enjoué, ce premier album du groupe laisse supposer des prestations en concert très dynamiques. Peut-être verrons-nous le JERSEY JULIE BAND sur scène cette année au Québec? 
Vidéo - D'ont Worry No More
Décidemment, le blues se porte bien en France, avec l’émergence d’un autre très bon band de blues qui nous offre un disque aux sonorités originales: GOOSEBUMPS vous donnera sûrement la chair de poule et des frissons. Bonne écoute !
 

Pierre Lamontagne


 
 

Retour à la page principale