Webzine Le Net Blues
Entrevue par: Aldo Druda
Photos: Aldo Druda - Louise Gosselin
aldo.druda@sympatico.ca
Jean-Sébastien Chouinard
Johnny Flash
Jean-Sébastien Chouinard, un nom qui est en constante ascencion dans le circuit des festivals et spectacles un peu partout dans la belle province. On se souvient évidemment de ce guitariste du groupe Smokin' Sonic qui arrose de ses arrangements, les compositions du groupe et de la grande dextérité de ce dernier quand vient son tour de nous jouer un solo de guitare. À couper le souffle bien souvent... On se rappelle de lui également au côté des grands noms de scène tel les Steve Hill, Pagliaro, Angel Forrest, Guy Bélanger entre autres. On est venu le chercher pour y ajouter son grain de sel dans le dernier album de Jim Zeller, Cut To The Chase. Il est en demande et la raison est bien simple. Quand Jean-Sébastien surnommé Johnny Flash est sur scène, '' attachez vos tuques bien serrées '',  ça va brasser...

Je suis allé le rencontrer à son studio de Montréal et en arrivant à l'étage tout ce que j'ai eu à faire c'était de suivre le son de la guitare.. et puis me voilà devant J.S. qui pratiquait un " riff" de rock '' . J'ai été acceuilli chaleureusement et après quelques minutes on s'est assis pour discuter, alors voici..

À quel âge as-tu débuté?
Oh oui je m'en souviens très bien (sourire en coin). J'écoutais "Revolution" des Beatles et je sautais sur mon lit en grattant sur une raquette de tennis. Je venais de m'accrocher à une passion. J'avais 8 ans et j'en garde toujours un beau souvenir. À 11 ans j'ai reçu ma premiere guitare puis après l'avoir mise de coté pendant plus de deux ans un jour je l'ai ressortie après avoir entendu Metalica. Je peux dire que mon vrai début musical se situe à cette époque.

Pourrais tu me dire quelles ont été tes influences musicales les plus marquantes.. ?
Bien sur les Beatles, Hendrix, Winter, Earl, Scoffield, Stones et surtout Billy Gibbons(ZZTOP). J'en ai beaucoup d'autres mais je crois que ceux là sont les principaux.

---
Photo Louise Gosselin - Festiblues 2005
avec Jim Zeller
--
Photo: Louise Gosselin
Comment te sens tu après avoir gagné deux trophées au Gala Lys Blues?  J'étais très fier et surpris car on était en compétition avec d'excellents groupes. Vraiment une belle surprise.. Je tiens à dire que ce gala donne de l'encouragement aux artistes et je voudrais remercier les organisateurs pour l'excellent travail. C'est une belle visibilité et une occasion de fraterniser avec les autres musiciens.

As tu un ou des projets qui te tiennent à coeur?
Mon projet immédiat c'est des compos pour mon album. Un autre 
projet important c'est de me mettre à chanter(souriant), et oui ce sera 
important et bientôt.

Pour toi le blues c'est... ? De l'émotion, le moment présent où l'on vit une passion...je le ressent comme ça.

---
Photo Aldo Druda: Studio de répétition Montréal
--
Photo: Réjean Nadon - Rimouski en blues 2005
Comment vois-tu le blues évoluer au Québec?
Il y a de l'excellentes releves et c'est très bien ça.. cependant je 
pense qu'on devrait avoir plus de gros endroits pour performer, on manque de scènes pour s'exprimer. L'évolution du blues ici est bonne et faudrait avoir plus de visibilité...

Quel genre de relation as tu avec ton band?
De la grande amitié et pour nous c'est important. Tout est fait 
positivement et c'est un gros travail d'équipe. On s'amuse..

Je vais être un peu indiscret...dans ta vie personnelle,
quels projets as tu? Avoir des enfants mais un peu plus tard car je dois vivre au maximum ma passion. Être réalisateur d'albums et surtout avoir l'occasion d'accompagner "live"des artistes.

--
Photo: Aldo Druda - Victoriaville en Blues 2004
---
Vidéo
Photo: Aldo Druda - Smokin' Sonic Valleyfield en blues 2004
Une petite dernière question.. la musique c'est.. ?
(Dans un sérieux très naturel)   C'est ma vie..
Merci J.S. et bravo pour tes Lys Blues 2005 ...

Jean-Sébastien est un gentlemen amical et un livre ouvert. C'est avec une certaine fierté qu'il a répondu à mes questions dont je vous ai résumé. Heureux de ses accomplissements il ne fait que commencer sa carrière et dors et déjà il impressionne partout sur les scènes. On ressent cet enthousiasme débordant qui mènera cette passion musicale tout au long de sa carrière et de sa vie. Un artiste talentueux avec de beaux grands projets qui a déjà sa place parmi les grands du Blues de chez nous. Bonne route JS

Aldo Druda

 


 

Retour à la page principale