Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Jean Millaire
60 ans - La fête au Bistro à Jojo
--

EXPEDITION (68 - 74)

Corbeau (79 - 84)
-
--
Jean Millaire (guitare) - Andrée Dupré (chant)
Marc Deschênes (basse) - Christian Morrisette (batterie)
Daniel Gaudreau (claviers)
C’est au Bistro à Jojo le 17 août dernier que l’on a souligné les 60 ans de ce grand guitariste de chez nous. Il y en a coulé de l’eau sous les ponts depuis ses premières apparitions sur scène.

À l’âge de 15 ans, il ne faisait que répéter 24 heures  sur 24, il dormait pratiquement avec sa guitare en écoutant des groupes comme les Who, les Beatles, les Stones, The Animals, The Yardbirds et John Mayall, Savoy Brown, Fleetwood Mac, Chicken Shack, tous des groupes britanniques. En entrevue, il m’a déjà confié son parcours musicales avec Expédition (68-74) avec qui il a joué un peu partout au Québec en commençant par Chertsey où leur paye, apres les frais, fut un gros 5$ chacun. Les choses se sont améliorées par la suite… heureusement et ils ont fait des tournées jusqu’à Terre-Neuve en passant par toutes les provinces Maritimes.  Le 22 novembre 1972, il enregistra un disque « live » au CEGEP du Vieux Montréal. De 1974 à 1979, il s’est passé un paquet de trucs dont des soirées passées au Café Campus (qui se situait en ce temps là, tout près de l’Université de Montréal) à jouer avec presque tous les bluesmen qui y venaient dont John Lee Hooker.

C’est d'ailleurs là qu’il a connu Jim Zeller.  Jim était venu avec son copain batteur, passer une audition pour se joindre au Shakey Al Band (un guitariste de Détroit qui accompagnait Catfish Hodge) avec qui Jim et Jean ont travaillé 2 ans et jammé avec les grands noms du blues tel que Muddy Waters, Willy Dixon, Buddy Guy, Junior Wells, James Cotton, BB King pour ne nommer qu’eux. Par la suite, il participa aux revues musicales de François Guy, a accompagné la chanteuse Priscilla en compagnie de Stan Deguire (batteur de Garolou) ensuite, il s'est joint à Offenbach pour quitter 8 mois plus tard, juste avant la sortie de l’album « Traversion ». Il fait la rencontre de Murray Head avec qui il a joué à la Place des Arts au moment de son succès « Say it ain’t so ». Il a aussi joué avec Steve Faulkner qui était accompagné de Rick Hayworth et Michel Lamothe. De là, la connexion avec le groupe Corbeau (79-84) et Marjo (85-95) en passant par le Bistro à Jojo bien sûr!  Bob Harrison, Jim Zeller, Paul Grondin, Pascal Mailloux, Serge Gratton et ''bien d’autres excellents musiciens que je suis fier d’avoir connu et de continuer de les côtoyer'' nous a-t-il dit.
--
Jean Millaire - Andrée Dupré
Plusieurs personnes du monde artistique sont venu à cette fête dans un Bistro à Jojo débordant de spectateurs et d'artistes.  Sur scène on a pu y entendre les Black Stone, Angel Forrest, Bob Harrisson, Charles Biddle Jr et bien d’autres. 60 ans bien sonné et toujours à l’affût avec ce nouvel album encore chaud qu’il nous propose intitulé COMPLICES. Un album de pièces originales de blues et des textes francophones signées par la chanteuse Andrée Dupré. 

Joyeux anniversaire M. Millaire, vous avez grandement aidé à propulser avec vos amis notre musique à l’échelle internationale.

Réjean Nadon

----
Jean Millaire et Jim Zeller à Tremblant
---

Bob Harrisson - Marc Deschênes

Charles Biddle Jr. - Andrée Dupré

Angel Forrest - Denis Coulombe

 

Retour à la page principale