Webzine Le Net Blues
- Par: Pierre '' Goly'' Jobin
golyblues@hotmail.com
Photos: Pierre Ménard
Jay Sewall à La Chapelle de Vanier
Le blues qui a du folk et vice-versa!!!...

En ce 14 janvier 2011, le spectacle a démarré lentement, voire de façon hésitante, telle une locomotive qui s’ébranle, « ten coaches long! ». À la fin de la soirée, les spectateurs étaient conquis. That train was bound for glory!... Jay Sewall & amis ont offert  une célébration enlevante de folk, de blues, d’un peu de louisianais et de gospel, en plus de pièces originales, dont, une chanson dans la langue de Molière!... Le public a embarqué! Ce fut une belle soirée!...

-- Jay Sewall a le souci, comme le veut la tradition folk-blues, de transmettre un message ou plutôt des messages tirés des « facts of life », des faits de la vie! Au premier set, j’ai bien aimé, notamment Crystal Meth, un poème inuit, mis en musique par Jay, qui raconte bien les réalités et les dégâts engendrés par cette substance qui t’accroche rapidement, pour le peu que tu récidives… Qu’est-ce que ça pouvait bien faire que notre harmoniciste de la place qui sait être « deep », ressorte le lutrin des boules à mites, si c’était pour mieux rendre ces paroles très parlantes et descriptives, sur une belle mélodie et un chorus très agréable!

Pour ma part, c’est vraiment au deuxième set que ça s’est passé, que la fusion des paroles, de la musique et des instrumentistes, s’est faite à haute température! Ken Whiteley, ce musicien multi-instrumentiste de Toronto, chanteur inspiré et énergique, et, auteur de talent, a véritablement sonné la charge en interprétant trois pièces, je crois, de  son plus récent album. Sans entraves, il s’est monté, le temps de le dire, un chœur gospel et folk avec les spectateurs de la salle, qui se sont essayés de leur mieux, à ces mélodies simples et accrocheuses de feeling!

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Jay Sewall a pris quelques risques pour favoriser la fraîcheur, le message et le renouvellement, notamment, dans le cas de certaines chansons que lui-même et le band avait moins eu le temps de répéter.

Au final, l’expérience et le talent de tous les musiciens du band, le souci de livrer un, des message(s) au public, la simplicité et la chaleur démontrés, ont su rallier et réchauffer un public, tant dans les sphères de réflexion plus intimistes, que dans celle de l’exultation et du chant festif!

Jay Sewall et sa joyeuse bande ont ressorti leurs « bags of tricks » et d’expériences. La pièce Belle-Amie Blues, en français, tirée du premier CD a reçu une réponse enthousiaste des mialeurs et mialeuses de la salle, comme de quoi les choses, parmi les plus simples et humoristiques, sont parfois les plus porteuses d’étincelles communicatives!!!... !!!...

Dans un autre registre, la pièce Blue Tears, à l’harmonica chromatique, celle qui clôt son « classique », dernier album « All Blues », réalisé et gratifié de la complicité instrumentale de Mr Ken Whiteley, est celle qui est venue me chercher le plus, de par son souffle profond et émotionnel!...

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Jay Sewall
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-- Mentionnons la présence de M. Pierre Grenier, à l’harmonica, ami et complice de Mr Jay, pour la pièce All Blues, de Miles Davis. Ce titre est tiré de l’incontournable album jazz, Kind of Blue du célèbre trompettiste!

Sur la pièce Sweet Georgia Brown, standard de jazz de 1925, version instrumentale, tous les excellents musiciens du band ont pu s’en donner, tour à tour, à cœur joie! J’ai oublié l’ordre, mais y’avait Paul « Cleanhead » Hinton, à la guitare, Daniel Marcoux, à la contrebasse, inspiré, ludique, inventif, Barry Nameth, à la batterie, et. Ken Whiteley, je crois qu’il était à la slide guitar!... Je vous dis, tout ça, de mémoire, car il était tout aussi époustouflant à la mandoline et à la guitare sèche!!...

Le public qui avait rempli toute la salle a démontré son appréciation envers ce spectacle qui met en relief, plusieurs éléments de la culture folk-blues nord-américaine, dont Jay Sewall se veut, encore et toujours, un ambassadeur inspiré et fidèle! Cela inclut, bien sûr,  la parade dans la salle, en fin de spectacle, parmi les spectateurs-participants, comme le veut une certaine tradition, chez les bluesmen et pratiquants de la musique « Bon ton rouler » et « Ohh When The Saints Go Marching In ».

Bonne nouvelle, en terminant, la direction de la salle La Chapelle de Vanier a invité le Jay Sewall’s Band à ouvrir à nouveau la saison pour l’année 2012!!

Pour ceux qui veulent se plonger dans les racines, savoureuses et juteuses, dans l’harmonica, et, dans la musique qui a de l’âme, Jay Sewall’s Band, Janvier 2012, à La Chapelle de Vanier! Juste pour vous!!!...

À la prochaine!...

Pierre ''Goly'  Jobin
 

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