Magazine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Jay Sewall
ALL BLUES

 
--
MP3 Promo - Funk In Your Soul
Inspiré par les Paul Butterfield, Miles Davis, Little Walter et par ses nombreux voyages au pays ou le blues à débuter, Jay Sewall nous livre un autre grand cru de 13 pièces. Accompagné du multi instrumentiste et guitariste Ken Whiteley, de Victor Baterman à la basse et contrebasse ainsi que de Al Cross à la batterie, ce cinquième opus regorge d’imagination et de passion.

La première pièce CELTIC SWING a été composée il y a plus de dix ans. Sur fond teinté de musique écossaise, la musique a été réalisée avec 10 harmonicas différents dans 12 tonalités montantes, le résultat est tout à fait impressionnant et nous laisse redécouvrir le maître harmoniciste dès le départ !

À la deuxième, ALL BLUES nous amène vers la musique Lounge et Jazz dans l’esprit de Miles Davis, nous dit Jay dans la pochette du disque. Batterie fouettée de balais, contrebasse flattée, guitare ''slide'' acoustique, harmonica style Chicago, le tout dans une ambiance ronde et sexy, un 7 minutes de pure fantaisie.
 
 

Puis c’est le JAY’S BOOGIE WOOGIE des années 30 et 40 avec piano et contrebasse. Une pièce originale et rétro qui plaira assurément aux nostalgiques. Il nous propose aussi quelques grands classiques dont de l'Islande, AMAZING GRACE, de la Nouvelle Orléans WHEN THE SAINT GO MARCHING IN et ST-JAMES INFIRMARY. Il nous amène aussi à l’harmonica de 1959 avec le méga tube de l’époque SLEEP WALK. Une autre, celle-ci sentimentale MEDITERRANEAN BLUE interprété avec beaucoup de chaleur et d’émotions.

Produit et réalisé par Ken Whiteley et enregistré au Casa Wroxton Studio à Toronto, l’album ALL BLUES de Jay Sewall garde le cap sur sa vision, ses émotions blues des plus variées et le respect d’une musicalité traditionnelle. L’authenticité et son talent habillent l’opus du début à la fin. Noter que Jay a remporté le trophée hommage au Gala Lys Blues l’an dernier à Québec. Jay Sewall, un Monsieur aux beaux chapeaux qui rehausse notre jeune histoire du blues. Bravo!

--
www.jaysewall.com

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale