Webzine Le Net Blues
-- Pierre '' Goly '' Jobin
golyblues@hotmail.com
Photos: Pierre Duquet
Vidéo: Pierre Montpetit
Jay Sewall
Lancement du CD Jay Sewall Live
Naturel et complicité
-
---
MP3 Promo - New Orleans
Mardi le 6 décembre dernier, Jay Sewall, nominé dans la catégorie «Meilleur artiste Folk/Blues» au Gala Lys Blues 2005, lançait son 4e CD, intitulé tout simplement «Jay Sewall Live». L’événement avait lieu au Pub St-Alexandre de la rue St-Jean, à Québec, l’endroit où l’artiste tient ses Jay’s Blues Jam, tous les mardis soirs. Un public, nombreux et très diversifié, comme à son habitude,  s’était pointé, fidèle au rendez-vous. L’ambiance était à la fête et à la convivialité en cette soirée bien spéciale, au cours de laquelle le bluesman nous présentait son premier album enregistré devant public, bien entouré des membres «bien en vie» de son Cajun Blues Band.

Michel Dubois, animateur de l’émission blues Rue d’Auteuil, à CKRL MF 89.1, agissait à titre de présentateur, relatant l’expérience et les réalisations du personnage, l’impact significatif de sa présence sur la scène blues d’ici, ainsi que le p’tit côté pédagogue de celui, qui non seulement dispense des cours d’harmonica depuis des années, mais encore indique les paroles et les accords des chansons dans le livret du CD.

Bien appuyé par le Cajun Blues Band, augmenté des choristes Sabrina et Stéphanie Barabé pour l’occasion, Jay Sewall a interprété trois pièces de son tout nouveau disque, soit, New Orleans, Satan Sweetheart et Jambalaya, cette dernière de Hank Williams, avant d’aller rejoindre son public pour échanger et signer les albums. 

-
-
Marek Bourgeois (planche à laver) - Serge Boutin (basse)
Jay Sewall - Barry Nameth (batterie) - Paul Hinton (guitare)
Les membres du Cajun Blues Band, qui bourlinguent depuis belle lurette avec Jay, sont : Marek Bourgeois, violon, djembe, maracas, planche à laver, voix, Paul «Cleanhead» Hinton, guitare, planche à laver, voix, Barry Nameth, batterie, voix et Serge «The Rock» Boutin, basse. En une belle chimie naturelle avec le leader, chanteur, guitariste et harmoniciste, ils se sont exécutés dans le «bon temps rouler» et la joie de vivre contagieuse qu’ils ont su développer ensemble, au cours des années.

le CD offre 7 reprises et 6 compositions tirées du répertoire de Mr Sewall. On y retrouve, notamment, côté reprises, Basin Street Blues, Every Grain of Sand de Bob Dylan et Georgia On My Mind.

www.jaysewall.com

Vidéo - Gala Lys Blues 2005
Côté pièces originales, l’auteur-compositeur-interprète revivifie un Be-Bop Beluga en français très coloré, fait peau neuve à un Satan Sweetheart endiablé, revisite, entre autres, l’exotique, An Indian City et l’histoire léchée de La Chatte Aristocrate.
--
Marek Bourgeois
Il nous propose aussi, trois nouvelles compositions, les instrumentales Kokopelli et Valse pour un Cajun, de même que New Orleans, véritable road song animée et «piquante», au moyen de laquelle, il nous entraîne à sa suite dans un voyage captivant et homérique au pays de la musique. Kentucky, Tennessee, New Orleans, Louisiane, Texas, New Mexico et Mississippi défilent sous nos yeux, comme auréolés de truculentes histoires de voyage.

Bref, ce fut une belle soirée de lancement et cet album live combine les éléments d’un Grand Cru, matériel consistant, band bien rodé, et, public attentif et participatif. À mon avis, il s’agit du meilleur CD de Jay Sewall, celui qui laisse davantage s’exprimer le naturel et l’expérience, dans l’interaction avec les spectateurs complices. À la prochaine, les bluesophiles!!
Pierre '' Goly '' Jobin

--
Sabrina et Stéphanie Barabé
-

Michel Dubois - CKRL MF 89.1
-

 
 

Retour à la page principale