Webzine Le Net Blues
-- Photos et chronique
Marcel Dubois
marceldubois1@videotron.ca
Jamil - Artiste tout entier
-
-
Direct, provoquant, blagueur, ce promoteur-gérant-éditeur a cotoyé et prête ses services à des centaines d’artistes avant de reprendre sa présence sur les planches. De l’Egypte à la France et du Maroc au Québec, il a caressé un rêve :  devenir chanteur. Le rythme dans la peau et une facilité étonnante de jongler avec les idées en y trouvant des associations intéressantes, il a donc fréquenté des chanteurs à texte dont Philippe Noiraud, Jean Custot, Sylvie Bernard, Anne-Marie Gélinas et plusieurs autres. Pendant quatre ans, il anime différentes émissions et œuvre à titre de morning-man à CIBL et Radio Centre Ville. Il s’adresse à son public comme à des amis.  Il est direct, il peut tout leur dire et ça va.  Vers 1997, il passe des ondes à l’enregistrement sous le pseudonyme de Pépé Inc.  Le Petit Medley, dont il est propriétaire, lui donnera l’occasion de faire quelques prestations et de tester sa symbiose avec le public.
-
Il produit un premier album en 2004 sous son vrai nom et il entreprend une tournée aux quatre coins de la province.  Il devient alors évident qu’il ne s’agit pas d’un ex-gérant d’artiste qui s’est payé un trip de chanteur. Près de 25,000 exemplaires de ‘Pitié pour les femmes’ se sont vendus et un sort identique fut réservé à ‘Pitié pour les bums’ qui démontrait que le gaillard n’était ni ‘macho’ ni ‘vulgaire’ ‘car si mes propos avaient été tels, les femmes m’auraient ignoré or c’est le contraire’.  Son public serait d’ailleurs à 70% féminin,‘C’est les femmes qui amènent les gars voir le show’, affirme-t-il.

Dans ses spectales, il précise :  ‘Il faut passer un bon moment.  On se fait assez chier comme ça dans la vie.  Pour nous comme pour ceux dans la salle, on se dit ‘Regarde, pour les deux prochaines heures, on oublie et ça fait un grand bien .’’ Les 7, 8 et 9 octobre dernier au Lion d’Or, il a fait salle comble profitant de l’occasion pour lancer son nouvel album ‘A bas les roses!!!’ Ce recueil de  chansons, surtout des ballades, dénote une sentimentalité et une poésie touchante. Comme un diamant qui nous laisse entrevoir des facettes incroyable, au polissage, le C.D. nous berce avec des textes bien composés et qu’on ne se lasse d’écouter.

--

Marcel Dubois
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ