Webzine Le Net Blues
- Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca
-
-- Coup de foudre
JACQUES HIGELIN
EMI / Capitol
 
‘’On ne change pas une équipe gagnante ! ‘’, se sera  probablement dit JACQUES HIGELIN, le temps venu pour COUP DE FOUDRE, un 20ième album en carrière, réalisé par Rodolphe Burger (ex-leader de Kat Onoma) conjointement avec son percussionniste de toujours, Dominique Mahut. Comme pour le précédent AMOR DOLOROSO (2006), ce nouveau CD respire de toute la poésie et la douce folie du joyeux drille de bientôt 70 ans, père du célèbre Arthur H et de l’incandescente Izïa Higelin (la nouvelle Janis Joplin).

D’entrée, la chanson-titre raconte l’histoire d’une beauté rencontrée dans le métro, calme ballade qui finit en un explosif crescendo d’amour et de musique. J’AI JAMAIS SU est un autre mid-tempo de facture plutôt acoustique, rehaussé de textures harmoniques et de chœurs féminins, duquel on retiendra que ‘’tout bonheur que la main n’atteint pas est un leurre’’.

--
EXTRAIT AUDIO
QU’EST-CE QUI SE PASSE À LA CAISSE ? est un titre plus enlevé et énergique, gorgé de groove, qui n’est pas sans rappeler son CAP’TAIN DODÉCAPHONIQUE DADA (1985) et aurait pu s’intituler ‘’Délire au Supermarché’’, tellement le texte est surréaliste. Un hit en puissance qui devrait faire mouche en concert. Puis, le poète clame son amour de la musique noire dans NEW ORLEANS, sur des rythmes louisianais inspirés de sa copine imaginaire des années folles Pamela Norton. Clarinettes, saxophones et trompettes se répondent les uns aux autres dans une fête délicieuse.
 
--
Izia et Jacques Higelin-
Arrive ensuite ÉGÉRIES, MUSES ET MODÈLES, l’une des plus belles pièces de l’album. Une chanson d’ambiance très lente et envoûtante. On dirait du Bashung, revisité par HIGELIN, comme un hommage au grand artiste disparu il y a déjà un an.Très fort musicalement. Le magnifique et émouvant KYRIE ELEISON est la preuve que JACQUES écoute sans doute Tom Waits car on y retrouve le même univers musical. Il réussit le tour de force de retourner une chanson sur la mort, à laquelle il doit lui arriver de penser, en un impressionnant hymne à la vie.

HÔTEL TERMINUS raconte l’horreur des laissés pour compte qui vivent dans des conditions déplorables. On retrouve ici ses préoccupations sociales dans un rock-blues toujours plein de textures. AOÛT PUT est encore une chanson très étrange et déstructurée qui raconte le délire des départs en vacances, dans laquelle se télescopent rock, passage parlé et jazz rock dans une fantasmagorie hallucinée. VALSE MF est une typique chanson de titi parisien digne de ce grand fou chantant qui se vante de déranger les bien-pensants, ‘’politically incorrecte’’ à souhait. 

BYE BYE BYE est directement inspirée de la country folk américaine. Un morceau sans prétention, sympathique et bien balancé, qui permet de taper du pied avec entrain. AUJOURD’HUI LA CRISE, hélas toujours d’actualité, est une reprise de ALERTEZ LES BÉBÉS (1976). La version présentée ici est plus intéressante, avec une sonorité plus actuelle.

Enfin, l’album s’achève sur le splendide instrumental jazzé EXPO PHOTOS, établissant que ce grand de la chanson française est toujours bien branché sur les musiques actuelles, cette fois avec la complicité du trompettiste Erik Truffaz, bien connu des amateurs du Festival International de Jazz de Montréal.

Stéphan Lunati

N.D.L.R.
Jacques Higelin présentera son tout nouveau spectacle au Théatre Maisonneuve de la Place des Arts, le 18 juin 2010, dans le cadre des Francofolies de Montréal. Notre collègue Stéphan Lunati y assistera pour nous
 
 


Retour à la page Le Culturel XYZ