Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
JW-JONES
BELMONT BOULEVARD
-
Source: Sarah French Publicity
MP3 Promo - Coming After Me
En octobre 2014, le jeune guitariste et chanteur de 34 ans JW-Jones nous présente son septième album intitulé BELMONT BOULEVARD. L’artiste ontarien originaire d’Ottawa a été nommé et a remporté plusieurs Maple Blues Awards: il est d’ailleurs reconnu comme un virtuose de la guitare country-blues et a joué et enregistré avec les plus grands du blues dont Johnny Winter, Hubert Sumlin et Charlie Musselwhite.  L’album a été produit à Nashville au Tennessee sous l’étiquette américaine Blind Pig et est distribué au Canada par Stony Plain Records. 

La pochette nous montre tout simplement un JW-Jones confiant et songeur, portant un chic complet avec une guitare Gibson en arrière plan. Outre JW-Jones guitare et voix, on retrouve Rob McNelly à la guitare, les bassistes Laura Greenberg et Dave Roe,  et les batteurs Jamie Holmes et Tom Hambridge.  On retrouve douze pièces dont onze originales, surtout composées par JW-Jones et son batteur Tom Hambridge.

L’album s’ouvre avec LOVE TEN TIMES qui nous laisse découvrir le son résolument country pop de l’artiste. Sur WATCH YOUR STEP on verse davantage dans le blues rock avec un riff de guitare très accrocheur et un solo enlevant. COMING AFTER ME, un très bon slow blues nous permet d’apprécier la voix de JW-Jones : cette pièce est mon coup de cœur sur cet album. 

La pièce instrumentale MAGIC WEST SIDE BOOGIE met à l’avant la guitare de Jones et la batterie de Tom Hambridge. . Pour la seule reprise de l’album JW-Jones a choisi de nous interpréter l’excellente WHAT’S INSIDE YOU (de Buddy Guy) avec son rythme blues/funk avec la basse et l’orgue bien en évidence pour appuyer la guitare de Jones. On conclut l’album avec COCAINE BOY une pièce de plus de sept minutes qui se démarque avec un son rock quasi psychédélique faisant très années soixante-dix. 

Ce fut vraiment une belle découverte que ce guitariste JW-Jones qui s’avère un incontournable du blues canadien avec déjà sept albums à son actif. Le fait d’être signé et distribué aux États-Unis par la prestigieuse étiquette américaine Blind Pig pourrait propulser JW vers les sommets du blues.  Avec BELMONT BOULEVARD, JW-Jones nous propose un mélange de rock et de country-blues bien à lui sur des arrangements modernes et intéressants. 

www.jw-jones.com
Cet album est idéal pour les amateurs de blues plus pop et country qui apprécient les solos de guitares mélodiques joués par un maitre de la guitare. Peut-être pourrons-nous découvrir ce chanteur et guitariste au Québec lors des festivals cet été ?  Donc, montez le volume et partez en balade sur le BELMONT BOULEVARD avec JW-Jones.
 

Pierre Lamontagne


 
 

Retour à la page principale