Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
J.D. Bélanger  A.K.A.  J.D. Slim
-
MP3 Promo - Les Dieux de da Guerre
En cet été 2012 nous arrive l'album double très attendu intitulé J.D. Bélanger  A.K.A.  J.D. Slim. Ce projet de longue haleine n'est ni plus ni moins qu'un leg musical sur disque depuis la parution de son 4e album SLIDE GUITAR MAN en 1999. Rappelons que JD SLIM a collaboré en tant qu'arrangeur, musicien et producteur d'enregistrement d'album pour plusieurs artistes sur sa propre étiquette, Québec Blues. Il a également collaboré en tant que multi-instrumentiste et arrangeur sur de nombreuses productions de disques et en spectacle avec les plus grand noms tels que Nanette Workman, Bob Harrisson, et Jim Zeller. Il a foulé les planches de plusieurs festivals d'été dont le prestigieux Festival International de Jazz de Montréal à maintes reprises et partagé la scène avec les John Mayall, Mick Taylor et Jeff Healey.  En 2010, il a produit sous l'étiquette MACBETH MUSIC, une vidéo sur les techniques d'accompagnements et d'improvisations de guitare Blues & Rock.

C'est une masse d'expérience et de talent que l'on retrouve sur cette production, incluant 16 chansons françaises sur un premier CD et 15 chansons anglaises sur le second. Pour ce projet, il a fait appel à plusieurs artistes de renom et amis tels que JF Paradis (batterie et harmonies vocales), Jimmy Ayoub (batterie), Stan Deguire (batterie), Christian Lajoie (batterie) et Bruno Roy à la batterie. 

Stephen Barry (basse), Marc Deschênes (basse) et Breen Leboeuf à la basse et harmonies vocales.  Rick L. Blues (harmonica), Pat Loiselle (harmonica et mandoline), Jim Zeller (harmonica et harmonies vocales) et Guy Bélanger à l'harmonica. Marc Chassé au ukulélé, Henri Breton à la guitare Dobro, Michel Chalse à l'orgue B3, Robert David au saxophone et harmonies vocales, Gaston Gagnon (guitare et harmonies vocales), Michel St-Pierre, Louis Janelle et Steve Rowe aux guitares ainsi que la voix de Bob Walsh dans la pièce À MONTRÉAL, C'EST LE BLUES QU'ON AIME.  On peux entendre J.D. tout au long de ses 2 albums sur guitare dobro et électrique, au ukulélé, à la basse, aux claviers, à l'harmonica et au chant sur toutes les pistes.

Sur le CD #1, on y retrouve MONT LOUIS, une pièce rythmée qui explique qu'à 5 ans il savait que la musique allait être sa vie. À MONTRÉAL C'EST LE BLUES Q'ON AIME, qui rend hommage aux Bluesmen et Blueswomen de Montréal., pièce écrite à l'époque de l'émission télé Beau et Chaud animé par Normand Brathwaite.  LE BLUES ME DONNE DES AILES, un succulent blues lancinant et électrique, esprit du Mississippi, effluves des Bayous. LES DIEUX DE LA GUERRE une rythmique d'enfer avec Jimmy Ayoub à la batterie et un texte toujours actuel qui nous place devant l'indomptable folie des guerres. 

Sur le CD # 2, I AM YOUR SUPERHERO, un excellent Country Blues saupoudré de guitare d'une couleur de style Johnny Cash qui m'attrape dès le départ. RIGHT ON et CAR LOAD OF TROUBLE, 2 Blues/Rock comme une tonne de brique, qui nous fait redécouvrir un JD SLIM virtuose à la guitare . LEAVING ON A MIDNIGHT TRAIN, est un autre moment fort musical de ce double opus. Co-écrite avec l'harmoniciste Jim Zeller cette pièce est un triomphe de mélodie et de performance musicale.

J.D. Bélanger  A.K.A.  J.D. Slim est à mon avis la plus grande production musicale reçue en 2012 jusqu'à ce jour. 31 pièces qui se démarquent par leurs couleurs musicales tirées d'influences des légendes du Folk, du Blues, du Country et par l'originalité d'un de nos grands auteurs compositeurs interprètes du Québec signé J.D Slim. L'album est en vente sur WWW.JDSLIM.COM , sur CD BABY et ITUNE

Réjean Nadon


 
 
 

Retour à la page principale