Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
J.D. SLIM
Hommage à Bob Dylan

 
Le 7 mars dernier, J.D. SLIM nous a présenté son spectacle KNOCKIN’ ON DYLAN’S DOOR durant lequel il nous a transporté dans l’univers magique de Bob Dylan. C’est dans l’ambiance fort chaleureuse  du restaurant Le Rendez-Vous du Thé, situé sur la rue Fleury Est à Ahuntsic, que J.D. SLIM nous avait conviés.  Originaire de la Gaspésie et résidant dans la région de Montréal, le chanteur et guitariste Jean-Denis Bélanger (alias J.D. SLIM) est sans contredit un des phares du blues au Québec. Depuis plus de 30 ans, J.D. SLIM a joué dans de nombreux festivals et partagé la scène avec plusieurs grands noms du blues dont Bob Walsh, Guy Bélanger et Nanette Workman, pour qui il a été le guitariste lors de la tournée Rock ’n’ Romance.
  
Pour cette soirée, J.D. SLIM nous offre son spectacle hommage au chansonnier folk américain, Bob Dylan. Pourquoi Bob Dylan?  J.D. avoue affectionner particulièrement cet artiste car : « Comme lui, je compose et chante mes propres chansons tout en m’accompagnant à la guitare.»  De plus, les paroles de Bob Dylan sont intemporelles et touchent les gens depuis plus de cinquante ans.  Bien que simple et accrocheuse, sa musique recoupe plusieurs styles dont le folk, le country, le blues et le rock. 

Pour son hommage à Dylan, J.D. SLIM incarne totalement le personnage en s’habillant d’une chemise à pois (style années soixante) avec des lunettes de soleil ! Guitariste émérite, J.D. SLIM s’accompagne à la guitare (une Ibanez semi-acoustique) et à l’harmonica avec une aisance déconcertante.  Tout au long de la soirée, il a su relever le défi de nous faire apprécier le timbre de voix de Dylan… C’est-à-dire d’être capable de nous rappeler très bien Bob Dylan, en l’imitant subtilement sans le parodier ou le caricaturer. Bravo J.D.!

www.jdslim.com
VIDÉO - The House Of  The Rising Sun
Le spectacle s’amorce avec BLOWIN’ IN THE WIND, ce qui a donné le ton pour la soirée. Il a par la suite enfilé les plus grands succès de Dylan ainsi que quelques pièces moins connues.  Un moment fort du spectacle a été l’interprétation de GOTTA SERVE SOMEBODY, durant laquelle la foule a spontanément entonné le refrain!  Excellent harmoniciste, J.D. s’est amusé en jouant MR. TAMBOURINE MAN et THE TIMES THEY ARE A-CHANGIN’.

Plus tard, il a réjoui le public avec la célèbre pièce KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR, sans oublier  ALL ALONG THE WATCHTOWER (reprise par plusieurs dont Hendrix, Clapton, Neil Young, U2) qui s’avère une valeur sûre.  Aussi, la pièce LIKE A ROLLING STONE fut peut-être une des plus réussie de J.D. SLIM.  En rappel, il commence en nous offrant une très belle composition originale, MR. ZIMMERMAN, pour ensuite terminer avec HOUSE OF THE RISING SUN.  Très généreux, il nous a offert plus d’une vingtaine de pièces de Dylan et la soirée a passé trop rapidement.

En entrevue, J.D. SLIM affirme adorer enseigner la guitare, ce qui lui permet de toujours se perfectionner au niveau technique et transmettre son amour inconditionnel du blues à la nouvelle génération. Avis au guitariste de blues: J.D. est l’auteur d’une excellente méthode de guitare blues sur DVD en vente via son site internet.  Il se dit aussi très fier de son dernier album double paru en 2012 intitulé J.D. BÉLANGER A.K.A. J.D. SLIM et qui connait du succès sur les ondes radio. 

Enfin, J.D. SLIM me confie se préparer activement pour la saison des festivals et annonce qu’il se produira sur quelques grandes scènes extérieures de la région de Montréal cet été.  Pour ceux qui ne connaissent pas encore J.D. SLIM, il est temps de découvrir un des grands guitaristes blues du Québec sur disque et sur scène.

Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives
www.lenetblues.com/JD-Slim-Album2012.html
 


 

Retour à la page principale