-- Chronique et photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
L'île en Blues
2008


-
-
00
David Gogo
Après une journée de travail acharné et sous la pluie, l’organisation de l’Évènement l’Île en Blues était fin prête à nous présenter sa première grande soirée Blues. Les vendredi 8 et samedi 9 août dernier, un déluge de notes blues avait pris rendez-vous sous le chapiteau à St-Laurent de l’Île d’Orléans. Près de 1,500 personnes se sont présentées durant ces deux jours, l’administration du festival en était bien ravie. M. Hubert Benoît député ADQ de Montmorency était président d’honneur de cette édition,  il en était très fier nous a-t-il dit.

Originaire de la région de Vancouver, c'est David Gogo qui a ouvert cette 3e édition. Dans une forme splendide, David et ses musiciens ont défilé les pièces avec une énergie contagieuse. Audacieux et fan du Canadien de Montréal, comme on peut le remarquer sur sa guitare (photo de gauche), David s'est promené dans la foule jusqu'au bar à l’arrière du chapiteau, s'est procuré une bière et ce, tout en continuant de faire son solo de guitare, sous le regard étonné des spectateurs. Pour le premier spectacle du festival, ça débutait très bien.

-

Coco Montoya
Ensuite, ce fut au tour de Coco Montoya de continuer là où David Gogo nous avait laissé. Accompagné d’un claviériste, d’un bassiste et d’un batteur, ce quatuor en a fait voir de toutes les couleurs aux fans sous le chapiteau, nous dévoilant plusieurs pièces de son répertoire, Coco a captivé les maniaques de Blues tout au long de son spectacle. Magnifique solo de guitare et complicité avec ses acolytes, le tour était joué, Coco avait ateint son but, la foule debout l’acclamait à tout rompre. Minuit trente et s'est terminé pour une première soirée, nous avons été comblé.

Runaway Slide

Justin Saladino
Samedi après-midi, c'est avec Peter Shonk que l'on pouvait apprendre et démystifier, grâce aux trucs et techniques, qu'il a su nous transmettre, de ce petit instrument qu'est l'harmonica.

16 heures, Runaway Slide monte sur scène pour ouvrir le bal de cette deuxième journée. Ces trois jeunes de 14 ans, originaires de Montréal, ont épaté les premiers témoins arrivés sous le chapiteau. D’une habileté déconcertante, Justin Saladino à la guitare et au chant, Adam Passalacqua à la batterie et Matthew Passalacqua à la basse, ont interprété du Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan ou du ZZ Top. C’est certain qu’ils ont encore beaucoup à apprendre mais, pour leur âge, ils nous ont démontré une maturité surprenante. Runaway Slide est sûrement l’un des jeunes groupes qu’il faudra surveiller de près pour les prochaines années. Félicitation les gars vous avez bien rendu la marchandise!

--
Peter Shonk

 
-

Lise Hanick
18 heures, c’est au tour de Lise Hanick de continuer de réchauffer la salle. Avec sa voix chaleureuse, Lise et son band nous interprètent les compositions de ses albums et aussi plusieurs classiques Blues. Lise, originaire de Nanterre en France, visite le Québec tous les étés depuis 1999.  Cette multi instrumentiste et chanteuse a roulé sa bosse à travers notre belle province et aussi en Europe. Alternant du Blues au Funk, Lise nous a fait découvrir son univers musical. À voir la réaction des gens, je crois qu’ils ont apprécié la performance de cette artiste. Bravo Lise pour ton originalité et ta spontanéité.
 
-

Jack DeKeyzer
C’est maintenant au tour de l’As guitariste ontarien, Jack De Keyzer de nous démontrer son talent. Huit fois récipiendaires d’un Maple Blues Award et gagnant d’un prix Juno en 2003 ce musicien n’a pas besoin qu’on lui dise comment enflammer une foule. Mélangeant les styles, Jack et ses complices nous déroulent les pièces une à une et nous font vivre toutes les gammes d’émotions. C’était la deuxième fois que j’étais témoin de sa prestation et je peux vous dire encore une fois qu’il ne m’a pas déçu.
-

Walter Trout
Originaire du New Jersey et résidant maintenant en Californie, ce légendaire guitariste a clos le festival. ''Showman'' exceptionnel, Walter Trout est venu démontrer son savoir-faire. Avec une énergie étonnante, Walter et son band nous ont  interprété les pièces de son répertoire. avec un son blues rock, je dirais même parfois power blues, il a su étonner les incorruptibles du Blues tout au long de son spectacle. Celui qui a accompagné John Lee Hooker, John Mayall et fait parti de Canned Heat n’a sûrement aucune leçon à recevoir de quiconque. Il tient son public dans le creux de sa main et personne ne s’en est plaint. Pour terminer ces deux journées de Blues l’administration de l’événement ne pouvaient mieux choisir. Walter était en feu.
 
-
Normand Robitaille (Organisateur)
Finalement, encore deux jours extraordinaires qui resteront gravés sur mon disque dur cérébral et je suis heureux d'avoir eu la chance d’y participer. Tout était impeccable, le son, l’éclairage et les fans...  Merci à Normand Robitaille, Jean-François Girard, Hélène Audet, Reynald Dussault, Jocelyne Audet et Normand Audet pour leur courtoisie particulière et pour ce festival blues remarquable!
 

Pierre Ménard
 
 

 

--
Hubert Benoît (Député ADQ)