Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Photos: Pierre Ménard
Un samedi magique à l’Île en Blues

 

SRV Tribute

Olivier Gagner

 
Blues Delight
En ce 16 août 2014, on se rend dans la municipalité de St-Laurent sur l’Ile d’Orléans pour assister à la huitième édition de l’Ile en Blues. 

Durant les deux jours de l’événement des artistes se produiront sous un immense chapiteau. La veille, les spectateurs présents ont  pu entendre Blues Delight mené par le guitariste Vincent Beaulne qui a interprété des pièces de leur album WORKING ON IT. Par la suite c’est le SRV Tribute Band qui a électrisé la foule avec un hommage à Stevie Ray Vaughan.


 

VIDÉO - Révélations Blues

Martin Plamondon
La programmation du samedi débute avec Révélations Blues animé par le chanteur harmoniciste Martin Plamondon. Il s’agit d’une façon originale de promouvoir les artistes émergents en leur permettant de se produire sur scène pour quelques pièces. On a vu défilé d’excellents musiciens de la relève qui se sont succédés durant plus d’une heure. On retiendra entre autres des versions intéressantes de BEFORE YOU ACCUSE ME (de Bo Diddley popularisé par Eric Clapton) et LOW RIDER (Charles Miller du groupe War).

 


VIDÉO - Andrée Dupré et le Jean Millaire Blues Band

Andrée Dupré - Jean Millaire
La soirée continue ensuite la soirée avec Andrée Dupré et Jean Millaire, sans oublier Jim Zeller comme invité!  Le band est complété par Marc «Hollywood» Deschenes à la basse, Graham Chamber à la batterie et Tim Alleyne aux claviers. Ils ont joué quelques succès de leur album COMPLICES dont la très sensuelle pièce JE VEUX FAIRE L’AMOUR AVEC TOI avec la voix grave et enveloppante d’Andrée et une langoureuse introduction à l’harmo de Jim Zeller.  

Les festivaliers ont adoré chanter en chœur avec Andrée sur ME AND BOBBY MCGEE. Un excellent set de blues avec des solos de guitare inspirés de la part de Jean Millaire. 

VIDÉO - Jim Zeller

 
 

Kevin Mark

VIDÉO - Kevin Mark Blues Band
Après une petite pause pour préparer la scène, nous accueillons avec plaisir le Kevin Mark Blues Band. On est très heureux de revoir Kevin Mark en spectacle après quelques mois d’absence.  Toujours fidèle à lui-même, il nous propose du Chicago blues énergique avec une section de cuivres composées des saxophonistes (et choristes) Little Frankie Thiffault et Mathieu «Moose» Mousseau. Par leurs arrangements dynamiques et de nombreux solos, ils ajoutent une couleur spéciale aux pièces de Kevin Mark. La section rythmique était assurée brillamment par François «Dutch» Dubé à la basse et «Big Daddy» Marcheterre à la batterie. Passant de B.B. King à Albert Collins avec tout le talent et la finesse qu’on lui connait, Kevin Mark a laissé parler sa guitare pour notre plus grand plaisir. On a beaucoup apprécié une version savoureuse de BABY WHAT YOU WANT ME TO DO (Little Walter). 
Une heure de pur blues qui a passé trop vite…

 


VIDÉO - Breen LeBoeuf  Band


 
Bob St-Laurent

Roger Mann

Breen LeBoeuf
Pour clore ce festival de rêve, qui d’autre que Breen Leboeuf & Friends! Le célèbre bassiste d’Offenbach a réuni un band du tonnerre en s’entourant de Roger Mann à la voix et à la guitare, Bernard Quessy aux claviers et Bob St-Laurent à la batterie et à la voix. On a aussi eu droit à un invité surprise avec nul autre que Jim Zeller qui a sauté sur la scène pour venir jammer avec  les «Friends». Ce fut tout un show avec des classiques d’Offenbach tels que: ROCK DE VELOURS, DEUX AUTRES BIÈRES, MES BLUES PASSENT PU DANS’ PORTE avec en rappel, PROMENADE SUR MARS ET CÂLINE DE BLUES !  Des reprises d’Eric Clapton, Bob Dylan, Edgar Winter, Allman Brothers et B.B. King sont aussi venues égayer notre soirée. Les festivaliers de l’Ile d’Orléans ont vraiment été comblés par une version très bien réussie de HOUSE OF THE RISING SUN et le son de B3 de Bernard Quessy. Que dire d’une pièce instrumentale jazz (de David Spinozza) qui ressemblait à une samba accélérée où on a pu apprécier les solos de guitares spectaculaires de Roger Mann. Plus tard, c’est Bob St-Laurent qui s’est défoncé avec un solo de batterie. Avec sa voix si particulière et son charisme, Breen Leboeuf et ses amis a su réchauffer le cœur des festivaliers malgré la pluie qui tombait à l’extérieur du chapiteau.  Bravo les gars !

C’était ma première visite à l’Ile en Blues et j’ai déjà hâte de revenir dans cet endroit enchanteur l’année prochaine.
 

Pierre Lamontagne


 
 

Retour à la page principale