Webzine Le Net Blues
Reportage et photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
Île en Blues
17 et 18 août 2012
-

--FRIDAY NIGHT SHUFFLE


Martin Plamondon

Friday Night Shuffle Band
Après une année d'absence, l'évènement l'Ile en Blues nous est revenu en force les 17 et 18 août dernier sous le chapiteau à St-Laurent sur l'Ile d'Orléans. Les insulaires nous ont accueilli à bras ouvert et étaient très fiers de nous présenter la programmation de l'édition 2012. Au rendez-vous, bouffe et bières à bon prix, servi dans une ambiance musicale unique qui démarque l'événement, de plus en plus courru. Cette année l'organisation a choisi Martin Plamondon afin d'occuper le poste de président d'honneur. Martin a ouvert les festivitées avec son groupe, le Friday Night Shuffle. Enchaînant plusieurs succès Blues tel que, No Money Down, I Got A Woman, Living Trunk ou Choo Choo Boogie, Martin et ses acolytes ont mis tout l'énergie nécessaire pour donner le ton à cette soirée d'ouverture.
 
 

----------FALZ

Falz

Phil Matt
Vint ensuite la jeune formation blues/rock de Québec, Falz.  Ce trio, guitare, basse et batterie, n'a pas tardé leur virtuosité en nous interprétant des pièces, entre autre, de Joe Bonamassa, ZZ Top, Bryce Janey ou des Doors. Les trois musiciens en ont mis plein la vue aux amateurs de blues sous le chapiteau. Leur prestation s'est terminée avec une ovation debout et je crois que ce n'est qu'un début pour ce jeune trio. On va assurément en entendre encore parler.
 
 
 

---CARLOS VEIGA & FRIENDS


Carlos Veiga

Carlos Veiga & Friends
Carlos Veiga - Carl Tremblay
Pour terminer cette première soirée, le comité organisateur avait misé sur le guitariste chanteur Carlos Veiga and Friends pour surchauffer la place. 

Parfois Folk, parfois Rock, leur prestation ne nous a pas laissé indifférent et plusieurs artistes invités tel que Carl Tremblay à l'harmonica et Marc Fecteau à la guitare ont participé à l'élaboration festive de ce premier happening musical. 

Que ce soit Pride And Joy, Come Together ou Born To Be Wild, les musiciens se sont relancé dans des solos au grand plaisir des fans de Blues sur place.

 

Carl Tremblay

 

-RÉVÉLATION BLUES
Révélations Blues
Pour la deuxième journée, tout a débuté avec le concept "Révélation Blues" ou des artistes amateurs avaient l'occasion de monter sur scène pour interpréter des pièces du répertoire Blues. 

Accompagné de Martin Plamondon et son band, plus de 26 musiciens ou chanteurs/chanteuses se sont succédés pendant deux heures.
 
 

 


 
 

-HEXAGONE BLUES BAND


Daniel Garant-

VIDÉO - HEXAGONE BLUES BAND
Ensuite ce fut au tour d'Hexagone Blues Band de faire leur apparition sur la scène. Ce big band de sept musiciens avec une section de trois cuivres, en ont fait voir de toute les couleurs au public attentif. J'ai été agréablement surpris de la performance de ce groupe de Québec que je voyais pour la première fois. On passe de Colin James à Joe Bonamassa, Albert Collin ou Eric Clapton avec entrain et enthousiasme ou les solos de ces excellents musiciens ce succèdent. Une belle découverte pour moi et plusieurs fans sous la tente.
 
 
 

BOTTLE ROCKET PLAYBOYS


Pat Loiselle-

VIDÉO - BOTTLE ROCKET PLAYBOYS
Tout de suite après c'est le groupe Bottle Rocket Playboys d'apparaitre sur la scène. Les deux leaders de la formation, Pat Loiselle à la guitare et Craig Miller à l'harmonica, n'ont pas tardé à agrémenter de blues cette soirée déjà bien amorcée. On y a découvert aussi un Pat Loiselle champion de Slide Guitar spécialement dans la pièce SHAKE YOU MONEY MAKER. On a même eu droit à un trio d'harmonica lorsque Martin Plamondon est venu rejoindre Miller et Loiselle, qui était à l'harmonica lui aussi, pour la dernière pièce.
 
 
 

----JOHN MCGALE BLUES FORCE


VIDÉO - JOHN MCGALE BLUES FORCE

John McGale
Ensuite le relais est allé au groupe John McGale Blues Force. Très attendu, John McGale a débuté doucement avec quelques chanson  Folk à la guitare acoustique et c'est devenu plus Rock & Roll par la suite. Les spectateurs n'ont pas tardé à se lever pour aller danser sur des airs de blues et des airs de groupes mythiques tel que Steppenwolf, ZZ Top ainsi qu'Offenbach. Michel Chasle a été très spectaculaire sur l'orgue B3. Cet incroyable prestation de John McGale et sa bande ont littéralement énergisé le petit chapiteau. Quelle ambiance!
 
 
 

--Ross Neilson Band 


-Ross Neilson

VIDÉO - ROSS NEILSON BAND
Pour terminer l'évènement ce fut au tour de Ross Neilsen Band (Nouveau-Brinswick) de poursuivre la fête. Malgré l'heure tardive et plusieurs personnes qui ont quitté le site, le Ross Neilsen le power trio a donné une électrisante performance. Le petit groupe présent en ont eu pour leur argent!  Le tout s'est terminé aux petites heures avec du Blues/Rock original et un Ross Neilson à la hauteur de sa réputation. Spectacle très électrique et performant qui en valait l'attente.

Deux soirées endiablées qui marquera certainement les inconditionnels du blues. Bravo aux membres de l'organisation de l'Île en Blues de nous avoir concocté un autre évènement mémorable. On vous revoie l'an prochain. Un défi à été lancé aux spectateurs afin d'amené l'année prochaine quelqu'un qui n'est jamais venue À l'ÎLE EN BLUES afin de lui faire découvrir cette fête annuelle! 
 

Pierre Ménard  
 
 



Retour à la page principale