Webzine Le Net Blues
-- Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca
 
-
-- Man Overboard
IAN HUNTER
New West Records
 
 
-
Propulsé en 1972 au sommet de tous les classements par leur hit planétaire ALL THE YOUNG DUDES,
écrit et produit par David Bowie (lui-même en pleine gloire avec son ZIGGY STARDUST), dans le but de relancer leur carrière, le groupe Mott The Hopple se sépara, hélas, en 1974 après 5 ans de bons et loyaux services rendus au rock’n’roll. Par ailleurs, cela n’empêchera pas leur chanteur IAN HUNTER de poursuivre une fructueuse carrière solo parsemée de nombreux succès. Conséquemment, ce 12e album studio, MAN OVERBOARD (2009), passera sans doute à la postérité comme l’une des réalisations les plus abouties de l’artiste.

Suite logique à l’excellent SHRUNKEN HEADS (2007) et réalisé avec la même équipe, cette série de 11
nouvelles chansons va démontrer que notre homme est vraiment de la trempe des vrais rockeurs. THE GREAT ESCAPE est déjà un classique country-rock dès la première écoute, triomphe assuré  pour ce
fameux compositeur à la voix rocailleuse et râpeuse. ARMS AND LEGS sonnera à vos oreilles comme un rock mid-tempo déjà connu et pourtant, il s’agit bien d’un titre original dans lequel les guitares scintillent, soutenues par un duo basse-batterie impeccable.

--
-
Le tempo s’accélère dans UP AND RUNNING, et ce morceau très énergique et électrique vous réchauffera
durant l’hiver tellement vous aurez dansé dessus. Pur rock ! La splendide chanson-titre de l’album MAN OVERBOARD aurait pu, elle, être offerte à notre ami Dylan tant la ressemblance avec le maître est frappante; du country à son meilleur. Même les voix sont similaires, sauf qu’au moins, on comprend ce que chante HUNTER et de plus, son harmonica est puissant.
-
-- BABYLON BLUES est un bon blues-rock dans lequel la guitare-slide, accompagnée de percussions
efficaces, fait tout le travail. La ballade rock GIRL FROM THE OFFICE fera rêver tous les gars. Qui n’a pas été amoureux d’une fille au bureau au moins une fois dans sa vie ? Les solos de bouzouki vous donneront la réponse. FLOWERS, avec son intro acoustique et un refrain facile à mémoriser,  pourrait devenir un bon hit radio si les diffuseurs étaient un peu plus préoccupés par la qualité que par le rendement.

Avec cette ballade sentimentale chargée d’émotions qu’est THESE FEELINGS, l’artiste reprend l’histoire là où il l’avait laissée dans le superbe SHORT BACK’N SIDES (1981), produit par Mick Jones. WIN IT ALL vous redonnera le moral et l’espoir quand vous les aurez perdus, simplement à l’écoute de ce
piano, cet accordéon (oui, oui comme Dylan) et cette une voix de plus de 40 ans d’Histoire, sur un texte brillant. Un sommet !

WAY WITH  WORDS hisse définitivement notre chanteur au rang des plus grands à l’aide de ses accents dylaniens et d’une composition d’orfèvre finement ciselée . À quand un duo avec Bob ? Et enfin,
THE RIVER OF TEARS conclut de façon magistrale l’album dans un style rock mid-tempo où la mélodie
l’emporte une fois de plus dans le plus pur style de ce grand homme du rock.

-
À 70 ans passés, il serait grand temps que IAN HUNTER, qui a collaboré au cours de sa carrière avec une liste impressionnante de musiciens, soit enfin intronisé au Rock’n’Roll Hall of Fame, en reconnaissance de son immense contribution à cette musique immortelle qui coule dans ses veines.

Stéphan Lunati
 

Retour à la page Le Culturel XYZ