Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Marcel Dubois
PhotosLouise Gosselin
HENRI BRETON
SOURCES
-
Le multi instrumentiste Henri Breton nous présente enfin son premier album intitulé SOURCES. Lors du lancement, qui a eu lieu le 28 juin dernier à Montréal, Henri Breton en a étonné plusieurs avec son côté auteur compositeur. 

La première pièce TU M’SUICIDES (Lise Perreault / Henri Breton) nous place dès le départ sur les inspirations originales de l'auteur compositeur interprète qui sort cette fois-ci du sentier de musicien accompagnateur dont nous étions habitués de le voir et entendre. La poésie francophone et sa musique bien électrique dans cette première pièce de l'album, nous fait découvrir le côté mélodiste de ce routier du blues. 

Une autre pièce, elle aussi francophone, intitulée L’OUBLI (Lise Perreault / Henri Breton), qui nous dit ‘’ J’veux dormir, tuer le goût de mourir. Pleure la pluie… Tu es partie’’  un pure blues, riche d'émotion et de musicalité! Il nous montre aussi de quel bois il se chauffe, seul à la slide guitar dans GRAND CANYON BLUES (Henri Breton) à la guitare électrique dans TOWNY (Henri Breton) ainsi que la très performante, à la guitare acoustique, TRAFIC (Henri Breton).

---
MP3 promo - Tu m'suicides
-
www.henribreton.com
--
Vidéo - Liberté
Son ami de longue date, Rick L. Blues participe aussi à l’harmonica sur l’album et aux textes dans les pièces LOVE COMIN’IN (Rick L. - Henri Breton / Henri Breton) et dans SNAKE SONG (Rick L. / Henri Breton).  J’aime bien aussi la pièce GOIN’DOWN TO NEW ORLEANS, une bluezy contemporaine qui sort des douze mesures et qui nous amène dans une ambiance de marais, fort bien réussit.

Il est accompagné tout au long de l’album, d’amis musiciens tel que Pierre-Philippe Côté et Serge Dionne à la basse et contrebasse, Bruno Roy à la batterie et percussion, Éric Desranleau au banjo, Blaise Borboën-Léonard au violon, Didier Carolyn à la guimbarde ainsi que Rick L. Blues à l’harmonica, ocarina, kazoo, orgue B3, percussion et harmonies vocales.  JD Slim qui a participé au mixage de l’album  a également fait le graphisme de la pochette et il s’est aussi commis à la basse lors de la prestation musicale au lancement montréalais. Cette production est signée Lise Perreault et Henri Breton. Elle a été co-produite et réalisée par Rick L. Blues dans son studio 2nd Avenue à Montréal. Les onze titres originaux de ce premier opus nous amène sous différentes atmosphères et nous fait redécouvrir ce passionné au zénith de son art. L’attente en valait la peine, bravo M. Breton!

Réjean Nadon

-

Henri Breton

Rick L. Blues - Bruno Roy - Henri Breton - JD Slim

 
 

Rick L. Blues

JD Slim

 
 

Henri Breton - JD Slim

Bruno Roy


Bruno Roy - Rick L. Blues - Henri Breton - JD Slim
 
 
 
 

Retour à la page principale