Webzine Le Net Blues

 
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com

 
Parterre de l'Ile Notre-Dame, Parc Jean-Drapeau de Montréal - 9 et 10 août 2014
Pour cette 6e édition de l'événement, on avait modifié le nom en faveur de HEAVY MONTRÉAL et quelque peu élargi la programmation pour y inclure des artistes de rock et de punk, dans le but de susciter un plus grand intérêt du public. Pari tenu pour sûr, mais beaucoup également à cause de la qualité exceptionnelle des grandes vedettes de la première soirée.

 
Metallica
METALLICA
Le concept de METALLICA  BY  REQUEST semble avoir suscité un intérêt certain de la part des fans invités à voter sur le site internet du festival pour les chansons qu'ils voulaient entendre. Ils auront ainsi choisi  les 17 pièces de la soirée, aucune ultérieure à 1991, soient des albums LOAD (1996), RELOAD (1997), ST-ANGER (2003) et DEATH MAGNETIC (2008). Aussi, le scrutin s'étant prolongé jusqu'à la fin du spectacle pour la dernière sélection, laquelle aura favorisé THE FOUR HORSEMEN (1983) devant FUEL (1997) et FIGHT FIRE WITH FIRE (1984).
Dans ce contexte et devant une foule avoisinant la capacité théorique de 45 000 personnes, les vétérans sud-californiens s'amènent, au son de BLACKENED (1988) pour ainsi amorcer une performance des plus électrisantes, à couper le souffle des fans par cette exceptionnelle qualité sonore résonnant jusque sur la butte du fond et ce gigantesque dispositif visuel permettant d'apprécier de très loin les superbes images HD de vidéos ou de plans rapprochés des artistes, captés de plusieurs caméras.

Les présentations faites, METALLICA va rapidement surprendre les fans avec un délirant MASTER OF PUPPETS (1986), pièce d'anthologie de plusieurs minutes, véritable ''metal opera'' qui aura marqué l'époque et le genre. Les fans auront également demandé les grands classiques que furent les WELCOME HOME (SANATORIUM) (1986), … AND JUSTICE FOR ALL (1988), ONE (1988), FOR WHOM THE BELL TOLLS (1984) et plusieurs autres, de même que, moment intense de la soirée, les pièces de la cuvée 1991 que furent les THE UNFORGIVEN, SAD BUT TRUE, NOTHING ELSE MATTERS et ENTER SANDMAN. De plus, METALLICA aura présenté pour la première fois ce lourd et fort intéressant LORDS OF SUMMER (2014) qui devrait faire partie d'un prochain album.                   

VIDÉO - ONE  de METTALLICA
Enfin, en rappel, après l'excellent souvenir de CREEPING DEATH (1983), on interpréta comme prévu le dernier élu du public, THE FOUR HORSEMEN (1983), et, tradition oblige, un dément SEEK AND DESTROY  (1983) pour clore ce rendez-vous de James, Kirk, Lars et Rob avec leurs fans québécois qu'ils considèrent à juste titre et depuis fort longtemps, parmi leurs meilleurs publics mondialement.  

 

Vidéo - Post-Mortem/Captor of Sin de SLAYER

SLAYER
Pour l'événement principal de la seconde soirée, un autre classique du genre. Le ''trash metal'' de SLAYER aura transporté le groupe sur les dernières 30 années, devenant une référence internationale dans ce créneau. Ce dimanche, devant une excellente foule, sans toutefois se comparer à celle de la veille, ils auront offert au public connaisseur et fidèle, neuf longues pièces de ce métal aux rythmes effrénés, aux riffs syncopés et lourds et aux textes agressifs du vétéran bassiste-chanteur Tom Araya inspirés de thèmes tels les excès religieux, militaires et sociaux.
On aura entendu, en ouverture, la pièce titre du second album HELL AWAITS (1985) suivi de THE ANTICHCRIST (1983) et de quelques autres extraits de leur 11 albums studio tels les SEASONS IN THE ABYSS (1990) et RUNNING BLOOD (1986), jusqu'à quitter le public sur la dramatique et  intense ANGEL OF DEATH (1986).

 
THE OFFSPRING
C'est sans doute à des groupes tels THE OFFSPRING que l'on pensait en modifiant le concept pour inclure des vedettes de punk. Pour leur part, le guitariste-chanteur Dexter Holland et ses complices de  y sont allés d'un spectacle original, dans le sens qu'ils ont interprété toutes les pièces de l'historique album SMASH (1994) incluant les grands succès COME OUT AND PLAY, SELF ESTEEM et GOTTA GET AWAY. Ils y auront aussi ajouté quelques pièces de leur première époque pour terminer, en moins d'une heure, une prestation d'un rythme époustouflant, tout à fait propre au genre.

BAD RELIGION
Pour leur part, les autres vétérans de la scène punk sud-californienne, BAD RELIGION, que l'on a pu applaudir plus tôt cet été à Ville de Saguenay et à Rimouski, y sont également allés de plusieurs extraits des albums SUFFER (1988), RECIPE FOR HATE (1993) et THE PROCESS OF BELIEF (2002), incluant les simples à succès  AMERICAN JESUS (1993), 21st CENTURY (DIGITAL BOY) (1994) et INFECTED (1994).

The Offspring
ANTHRAX
Avec Megadeth, absents cette année, Metallica et Slayer, ne manquait plus que le lourd métal de ANTHRAX, habitués du Festival, pour compléter ce que d'aucuns considèrent comme le ''big 4'' du métal sud-californien. Le vénérable chanteur Joey Belladonna et ses amis y sont allés, encore une fois, d'une performance à la hauteur de leur réputation, faite de pièces choisies de leurs 10 albums studio sur les 30 dernières années.

THREE DAYS GRACE.
Enfin, les stars du grunge torontois de THREE DAYS GRACE, bien connus pour souvent visiter Montréal, virent nous présenter le chanteur Matt Walst qui avait la pression de remplacer le très populaire Adam Gonthier. Le nouveau venu nous proposa une excellente performance des grands succès de son prédécesseurs, principalement pour CHALK OUTLINE (2012), JUST LIKE YOU (2003), I HATE EVERYTHING ABOUT YOU (2003), ANIMAL I HAVE BECOME (2006) et RIOT (2006) et son tout premier enregistrement personnel, le simple PAINKILLER (2014), à être sans doute intégré à un futur album.


 
VIDÉO - We're Not Gonna Take It de TWISTED SISTER
TWISTED SISTER
Également, on aura conclu une entente de dernière minute avec les vétérans new-yorkais de TWISTED SISTER qui donnent maintenant un nouveau souffle à leur carrière depuis les dernières années, autour du flamboyant chanteur Dee Dee Snider et des autres membres tels que formés à l'origine. Ils auront aussi choisi de présenter intégralement les 10 pièces de leur plus grand album, STAY HUNGRY (1984) incluant leurs 2 méga succès I WANNA ROCK et WE'RE NOT GONNA TAKE IT, au grand plaisir des fans.
 
 

Jean-Guy Pouliot
 
 
 


 

Retour à la page Le Culturel XYZ