Webzine Le Net Blues
-
-- Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
3e édition déjà pour le HEAVY MTL, maintenant devenu un événement annuel. Ce samedi, sur le parterre du Parc Jean-Drapeau (Montréal), sous un ciel radieux et une chaleur torride, pas moins de 20 metal bands se sont emparés des 3 scènes ouvertes à un public enthousiaste et connaisseur. Le lendemain, autre journée ensoleillée pour une autre vingtaine de groupes et un auditoire un peu plus important que la veille. Par ailleurs, on sentait nettement dans l’Ile une fébrilité certaine, plusieurs fans arborant fièrement, pour la circonstance, le célèbre maquillage de leurs favoris.
-
--
VIdéo: www.youtube.com/watch?v=0JA63gO6kO4
KISS
Ce qui est impressionnant dans le phénomène KISS, outre les 37 ans d’un succès qui ne se dément pas et qui se chiffre, entre autres, à plus de 100 millions d’albums vendus mondialement, c’est l’enthousiasme communicatif toujours démontré par les Gene Simmons (bientôt 62 ans), Paul Stanley (59 ans) et leurs complices, à revêtir costume et maquillage et avoir encore envie de littéralement se défoncer sur scène.

En ultime événement de clôture du festival, sur une scène impressionnante par ses projections arrières, ses lance-flammes et nombreuses pièces pyrotechniques sous des éclairages créatifs, les célèbres new-yorkais font une entrée des plus fracassantes, peu après 22 heures, au son de MODERN DAY DELILAH, premier extrait du récent album SONIC BOOM (2009).

MOTÖRHEAD
‘’We are MOTÖRHEAD. We play rock and roll’’ clamera dès son arrivée sur scène, comme il le fait traditionnellement depuis plusieurs années, un Lemmy Kilmister en très grande forme, avant d’enchaîner sur IRON FIST (1982), lançant ainsi une intensive prestation d’une heure, juste avant les vedettes de la soirée du dimanche.

Le power trio, classé parmi les pionniers du metal des années 70, formé du chanteur bassiste gallois de maintenant 65 ans, de son guitariste et compatriote gallois Phil Campbell et du batteur suédois Mikkey Dee, va interpréter avec conviction plusieurs de ses grands succès, terminant, sous des applaudissements nourris et fort mérités, sur les classiques ACE OF SPADES (1980) et OVERKILL (1979). 

--
Vidéo: www.youtube.com/watch?v=N-l_fwkFy7M
-
BILLY TALENT
Bien qu’il soit davantage de facture punk que métal, BILLY TALENT aura créé tout un émoi, lors de son très court passage d’à peine une heure, ce samedi, devant un auditoire  largement composé d’inconditionnels.

Les jeunes ontariens ouvrent avec conviction sur DEVIL IN A MIDNIGHT MASS (2006), grand succès de leur second album, suivi, à un rythme effréné, de plusieurs autres, tels les RUSTED FROM THE RAIN (2009), SAINT VERONIKA (2009) et le préféré de nombreux fans TRY HONESTY (2003). 

Enfin, le chanteur Benjamin Kowalewicz et ses complices vont conclure sur un étourdissant dernier droit composé d’abord de DEVIL ON MY SHOULDER (2009), avant de pousser la frénésie punk des fans à leur limite avec une démente interprétation de FALLEN LEAVES (2006) et de RED FLAG (2006). 

---
www.youtube.com/watch?v=_WsPQMF2UuM
-
--
www.youtube.com/watch?v=NEXHRxG3usc
DISTURBED
Le band originaire de Chicago est devenu, dans les dernières années, un incontournable de la scène métal, avec, tout de même, des ventes totales en carrière de plus de 13 millions de leurs 5 albums depuis 2000. 

Invité en tant qu‘événement de clôture de la première soirée, DISTURBED présentera une impressionnante projection vidéo, omniprésente tout le long du spectacle et très créative, et s’amènera au son de la symphonique REMNANTS (2010) suivie de ASYLUM (2010), chanson-titre du dernier album, duquel ils présenteront 3 autres titres des 14 chansons  enchaînées sur une prestation d’une heure, jusqu’à l’ultime classique de leurs débuts DOWN WITH THE SICKNESS (2000). 

...et quelques autres.
Fort appréciée aura été la prestation des américains GODSMACK, metal à la limite du post grunge, lesquels accusent des ventes de plus de 17 millions de leurs 5 albums depuis 1998. Ils auront présenté plusieurs extraits de leur plus récent THE ORACLE (2010). Les montréalais GRIMSKUNK, formés il y a plus de 20 ans autour du guitariste et chanteur Franz Shuller, lequel a également fondé la maison de disques Indica (Les Trois Accords, Vulgaires Machins etc…) auront aussi cassé la baraque devant leurs fans. Enfin, le public aura également applaudi, entre autres, le trash metal des californiens MACHINE HEAD, des floridiens TRIVIUM et des vétérans new-yorkais ANTHRAX, ces derniers accusant maintenant 30 ans de carrière. De même, le death metal mélodique des suédois IN FLAMES et le metal aux accents progressistes de leurs compatriotes OPETH en auront impressionné plus d’un. 

Jean-Guy Pouliot
 

Voir aussi :
http://www.lenetblues.com/Heavy-Montreal-2008.html
http://www.lenetblues.com/Billy-Talent-Album-2009.html
http://www.lenetblues.com/Billy-Talent.html
http://www.lenetblues.com/Motorhead.html
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ