Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Harry Manx
20 Strings and the Truth
-
Le guitariste de Saltspring Island en Colombie-Britannique nous propose un nouvel album intitulé 20 STRINGS AND THE TRUTH qui fait suite à l’excellent OM SUITE OHM paru en 2012. Pour ce nouvel opus, celui qui incarne la rencontre entre la sonorité des ragas de l’Inde et le folk blues plus traditionnel, signe rien de moins qu’une ode à l’instrument qu’il affectionne: la Mohan Veena. C’est une sorte de guitare hybride à 20 cordes,  créée par Vishwa Mohan Bhatt, le mentor avec qui Harry Manx a étudié plusieurs années en Inde. En spectacle plus tôt cette année, Manx nous a raconté avec émotion l’aventure de sa précieuse Mohan Veena volée à l’aéroport de Chicago et miraculeusement retrouvée par la police après que Manx ait fait un appel à tous sur les réseaux sociaux. 

Sur ce disque, Harry Manx (guitare, voix) est accompagnée du claviériste australien Clayton Doley, du joueur de tabla Niel Golden, du batteur Kelby Mcnair ainsi que de l’ingénieur/programmateur Wynn Gog.  Découvrons donc ensemble les neuf pièces de cet album dont la pochette blanche nous montre tout simplement le manche de sa fameuse guitare à 20 cordes. La première pièce VEENARAMA (H. Manx) débute sur un accord au son typique de la musique indienne: on est alors immédiatement transporté ailleurs, dans un monde très reposant quasi méditatif. L’ajout des tablas et de l’orgue donne aussi du rythme à cette pièce qui est ma préférée sur l’album. On aime bien la version intéressante de Summertime (George Gershwin) interprétée par Harry Manx qu’on pourrait décrire comme un mélange rock-indien. 

MP3 Promo - VEENARAMA
VIDÉO SUMMERTIME -  16 MARS 2015 - RADIO-CANADA
Sur WAITING IN VAIN (BOB MARLEY), l’artiste réarrange à la sauce orientale cette chanson du maitre du reggae. Sur BLUES WALK (H. Manx), on voyage sur le rythme apaisant d’un bon blues : c’est peut-être la chanson la  plus blues de l’album.  On conclut tout en douceur avec la reprise de CRAZY LOVE (Van Morrison) où l’orgue et la guitare sont bien en évidence. L’album se termine comme il a commencé, par un accord de guitare Mohan Veena : la boucle est bouclée…
 

Avec le disque 20 STRINGS AND THE TRUTH les amateurs de guitare et de musique planante seront servis à souhait. Encore une fois, l’artiste de la Colombie-Britannique saura toucher son public qui le suit depuis plusieurs années avec plusieurs pièces instrumentales inspirées.  C’est un excellent disque d’ambiance, idéal pour un souper en amoureux ou pour la lecture. Si vous le voyez en spectacle solo vous passerez une soirée intime et zen avec un grand du blues aux saveurs orientales. 

De plus, il s’avère être un véritable homme orchestre: il chante, joue de la guitare en s’accompagnant avec des samplers de percussions aux pieds. Par ses sonorités uniques, Harry Manx vous fera voyager en vous mettant dans un esprit propice à la méditation.  Laissez-vous envahir par le son des vingt cordes de la Mohan Veena à la recherche de la vérité avec le virtuose Harry Manx et son album 20 STRINGS AND THE TRUTH.
http://harrymanx.com
 
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page principale