Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Harry Manx
Om Suite OHM
www.sixmedia.ca
MP3 Promo - Reuben's Train
La beauté du blues réside dans le fait qu’il se décline en différents styles et Harry Manx en est peut-être le plus bel exemple.  En effet, le guitariste canadien incarne la rencontre entre la sonorité des ragas de l’Inde et le blues plus traditionnel.  De renommée internationale, l’artiste gagnant de nombreux prix est souvent qualifié de «chaînon essentiel» entre la musique de l’Ouest et celle de l’Orient.  Très prolifique, Harry Manx nous propose un onzième album en 12 ans, intitulé OM SUITE OHM.  On peut affirmer sans se tromper qu’Harry Manx correspond à la définition de citoyen du monde. Originaire de l’Île de Man (près de l’Angleterre), il a émigré à Toronto avec ses parents lorsqu’il était jeune. Il a ensuite vécu en Europe, en Inde, au Japon et réside actuellement à Saltspring Island, en Colombie-Britannique.

Harry Manx est un multi-instrumentiste qui joue de la slide guitare, de l'harmonica et du banjo. Il maîtrise aussi un instrument moins connu: la Mohan veena, une sorte de guitare hybride à 20 cordes,  créée par Vishwa Mohan Bhatt, le mentor avec qui Manx a étudié plusieurs années en Inde.  C’est donc sans surprise qu’on retrouve beaucoup de références à la musique indienne sur l’album OM SUITE OHM, mais aussi du didgeridoo australien, des instruments traditionnels africains et du violon country, entre autres.

-
La participation de plusieurs musiciens chevronnés issus de tous horizons musicaux contribue à donner un son riche et unique à l’album. Sur la presque totalité des pièces, on retrouve le claviériste australien Clayton Doley, qui collabore avec Manx depuis plusieurs années et apporte une saveur rétro à l’album avec le son typique de l’orgue Hammond. Sur le premier titre de l’album, FURTHER SHORE (H.Manx et Yeshe), on reconnait d’entrée de jeu le style typique de Manx: de la slide guitare et de l’orgue. Sur A LOVE SUPREME, Harry Manx ajoute des paroles sur l’air connu de John Coltrane pour en faire une pièce inspirée et peut-être la plus accrocheuse du disque.  La pièce REUBEN’S TRAIN s’avère mon coup de cœur de l’album: elle est tirée du répertoire traditionnel américain des Appalaches, réarrangée par Manx en y incorporant de la musique indienne. 

La pochette de l’album et le livret font un clin d’œil aux années soixante et à l’époque «peace and love» avec ses motifs indiens et ses fleurs multicolores.  OM SUITE OMH s’avère un incontournable pour les amateurs de blues qui aiment le son de la slide guitare et qui désirent s’ouvrir à la musique aux sonorités indiennes.  Les inconditionnels d’Harry Manx ne seront pas déçus par cet album qui fait l’unanimité depuis sa sortie à la mi-février. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Harry Manx, le temps est venu de le découvrir et de vous procurer son disque: il vous fera voyager autour du monde en musique… dans le confort de votre foyer.  Comme dirait Harry Manx: OM SUITE OHM !   www.harrymanx.com

Vidéo - Belle et Bum - Février 2013

Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives:
Harry-Mank-Album-Isle-of-Mank.html
Harry-Manx-&-Kevin-Breit.html
Harry-Manx-Album2009.html


 
 

Retour à la page principale