Webzine Le Net Blues
- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
HARMONICARAMA
-Maison de la Culture Georges-Hébert-Germain
Donnacona 25 février

Jean Millaire

Jim Zeller

Carl Tremblay

Stéfanie Morin-Roy
-
En ce beau vendredi de février, plus précisément le 25, je fis un petit tour à Donnacona voir mes amis du comité organisateur du festival «Donnacona au Rythme du Blues» qui présentait le premier d’une série de spectacles bénéfice à la Maison de la Culture Georges-Hébert-Germain. Ce soir il s’agissait d’Harmonicarama qui réunissait sur scène Jim Zeller, Carl Tremblay et Jean Millaire. Je suis arrivé tôt car je voulais jaser avec Carl, parce que voyez-vous  je suis allé à l’école primaire Saints-Martyrs à Québec avec lui et je ne l’avais jamais revu depuis. Lorsque je lui ai mentionné mon nom il a cherché un peu puis m’a reconnu et là les souvenirs d’enfance ont resurgis, les bons coups comme les mauvais. Nous avons bien ri.
-
-- Revenons à notre spectacle, à cette chaleureuse petite salle à l’intérieur de la Maison de la Culture de Donnacona, où, dès l’ouverture des portes un flot de spectateurs, en majorité féminin, a envahi la salle. Jim et Jean ont débuté avec une chanson écrite par Jim à l’intention de sa fille Melody,  ensuite le grand classique d’improvisation de Jim; le Blues de Jack Daniel’s (titre non officiel). Puis Carl est venu rejoindre notre duo. Dès les premières notes d’harmonica «la» public, déjà bien réchauffé, alla de l’enthousiasme au délire. Carl se permit un bain de foule et la gent féminine a répondu par des cris et des sifflements venant de «leur fond».

Presque toute la soirée nos deux harmonicistes ont improvisé et se sont déplacés au travers de l’auditoire, ce qui n’a pas rendu le rôle de «pilote» facile à Jean Millaire, néanmoins il le joua avec brio. Jim Zeller, pour sa part, a eu la gentillesse de prêter son harmonica à Stéfanie Morin-Roy, une jeune « groupie» qui assiste à tous ses spectacles dans le comté de Portneuf et qui a complété comme une professionnelle la chanson qu’il avait entamé ajoutant même, après cette interprétation, que son harmonica «jouait encore mieux». Toute une fin de première partie….

Que nous réserve la deuxième?  Bien je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus. Notre trio commença avec Walk On The Wild Side de Lou Reed, suivi par la très belle chanson de Daniel Lanois The Messenger qui fut accueillie par des Ohhhhh!… et des Ahhhhh!…et …je ne vous parle pas du reste.  Carl a fait littéralement lever toute la salle avec Roadhouse Blues des Doors puis un medley de chansons Blues dont Got My MoJo Working. Ben là je vous le dis! Je n’ai jamais vu un public si excité à la Maison de la Culture de Donnacona, ça bougeait partout…et de partout.

Conclusion, une très bonne performance des trois musiciens; Jim était dangereusement en forme, Carl aussi, et que dire de Jean Millaire qui a multiplié les exploits pour accompagner nos deux joueurs de ruine babine. Un spectacle qui nous a fait découvrir ou redécouvrir l’importance de cet instrument qu’est l’harmonica dans la musique Blues et ce au grand plaisir des amateurs réunis ce soir à Donnacona.

Jean-François Desputeaux
Net Blues
 
 

Retour à la page principale